Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésUne délégation de la clinique juridique de l’Université d’Al Qods en visite à la CRDH de Casablanca-Settat

Bulletin d'information

Actualités

09-12-2022

Mme Bouayach met en exergue la collaboration stratégique entre la GANHRI et le (...)

Lire la suite

21-11-2022

Le CNDH organise la 2ème réunion de la Commission de réflexion sur la migration (...)

Lire la suite

05-11-2022

GANHRI : Lettre ouverte aux États parties à la CCNUCC et à l'Accord de Paris à l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Une délégation de la clinique juridique de l’Université d’Al Qods en visite à la CRDH de Casablanca-Settat

Dans le cadre du projet des cliniques juridiques piloté par la CRDH de Casablanca-Settat et le Réseau américain global du droit d'intérêt public (Pilnet), la CRDH de Casablanca-Settat organise du 18 au 27 août 2015 une visite d’étude sur l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle et des droits de l’Homme au profit d’une délégation de la clinique juridique de la Faculté de droit à l’Université d’Al Qods (Palestine).

Cette visite a pour objectif la réalisation d’une étude de terrain concernant le processus de justice transitionnelle et de consécration des droits de l’Homme au Maroc et l’échange d’expérience dans le domaine des cliniques juridiques.

Au programme de cette mission figurent notamment des visites à la CRDH et au siège du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) afin de s’enquérir des missions et prérogatives du Conseil et de ses commissions régionales ainsi que des autres institutions constitutionnelles, outre des rencontres avec des experts, des chercheurs et des acteurs de la société civile concernés par les questions de justice transitionnelle et des droits de l’Homme.

Le programme comprend également des présentations et des formations sur les mécanismes d’observation et de documentation des violations des droits de l’Homme.

Au terme de cette visite, une journée d’étude sur les cliniques juridiques aura lieu au siège de la CRDH avec pour objectif l’échange d’expérience entre la clinique juridique de l’Université Al Qods et celle de l’Université Hassan I de Settat.

Il convient de rappeler que le concept des  cliniques juridiques au sein des Facultés de droit consiste à la diffusion des méthodes d’enseignement interactif à travers le perfectionnement des compétences professionnelles des étudiants et l’amélioration de leurs capacités communicationnelles avec  la société. Le concept vise également la sensibilisation dans le domaine juridique au profit  des catégories vulnérables telles que les ouvriers et les migrants…. Les étudiants travaillent dans la clinique juridique sous la supervision d'un enseignant spécialisé.

La CRDH Casablabnca-Settat avait contribué dans le cadre de son partenariat avec l’organisation Pilnet à la création de deux cliniques juridiques aux Facultés des Sciences juridiques Économiques et Socialesde Settat et d’Ain Sbaâ.

 

Haut de page