Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésMarrakech accueille le monde. Le Maroc célèbre les droits de l’Homme

Marrakech accueille le monde. Le Maroc célèbre les droits de l’Homme

Après le Brésil, le Maroc abrite, du 27 au 30 novembre 2014, à Marrakech,  la 2ème édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH).

Après un pays d’Amérique latine, c’est un pays africain qui reprend, cette année, le relais : à l’issue d’un long processus inclusif, dans une approche globale des droits de l’Homme qui associe les institutions nationales et internationales et à la veille de grandes échéances internationales de droits de l’Homme, cette 2èmeédition du Forum mondial des droits de l’Homme illustre la volonté des peuples et des pays du Sud d’affirmer leur engagement pour les valeurs des droits de l’Homme et de participer, à égalité, aux grands débats internationaux.

Plus de 5000 participants, venant de 94 pays, seront réunis pour faire le point sur les principales avancées en matière des droits de l’Homme dans le monde, et les contraintes qui pèsent encore aujourd’hui sur leur effectivité : d’ONG locales aux agences des Nations unies, en passant par des centaines de réseaux associatifs, d’experts et d’organismes internationaux dont des Prix Nobel, des dirigeants politiques et des acteurs mondiaux du développement et des droits humains.

Ainsi, entre les séances d’ouverture et de clôture,  près de 200 espaces de discussion, de rencontre et de formation sont programmés : des forums thématiques organisés conjointement par des ONG marocaines et internationales ; des ateliers de formation, des événements spéciaux à l’initiative des institutions marocaines en présence de leurs homologues internationaux, des activités internes, des activités autogérées …

A l’agenda :

• 52 forums thématiques, dont 12 dédiées aux femmes ;
  • 17 événements spéciaux ;
  • 13 activités internes ;
  • 13 ateliers de formation ;
  • 32 activités autogérées ;
  • 15 événements culturels ;
  • 1 studio du Forum.

Activités qui seront relayées par  les médias et journalistes invités à couvrir cet événement d’envergure, mais également par une web TV en direct sur internet et la radio du Forum et qui diffuseront sur la bande FM grâce à une autorisation exceptionnelle délivrée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.

Cette deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme met au centre des débats la question de l’égalité des sexes et de la parité avec 12 forums dédiés aux femmes.

Les droits des jeunes, des enfants, des migrants et des personnes en situation de handicap seront également au cœur des débats, avec plus de 50 activités et une action de sensibilisation sur les droits de l’Homme qui sera programmée dans toutes les écoles du Royaume, le 27 novembre, à la même heure et dans toutes les  écoles et classes du pays.

Autres moments forts :

• L’édition d’un n timbre spécial Forum mondial par Barid Al Maghrib ;
  • La célébration d’une journée spéciale Palestine, le 29 novembre, pour commémorer la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien ;
  • La programmation d’ne grande exposition internationale d’arts plastiques, Insoumission, témoignage de l’engagement des artistes pour les droits de l’Homme.

Pour relever le défi de l’organisation de cet événement d’envergure, le Maroc a, dès sa désignation en tant que deuxième pays hôte du FMDH, mis en place un Comité Scientifique International composé d’un large panel d’experts nationaux et internationaux. Ce comité a élaboré un programme à même d’embrasser tout le spectre de problématiques liées à la question des droits de l’Homme et qui secouent aujourd’hui nos sociétés contemporaines, avec l’émergence d’une nouvelle génération de droits humains, dictée par les évolutions sociales, économiques, technologiques, industrielles et scientifiques.

Sur le plan national,  un large programme de consultation a permis de mobiliser l’ensemble des acteurs nationaux, et a débouché sur deux séminaires nationaux de préparation avec la société civile, et une multitude de rencontres bilatérales avec près de 300 réseaux associatifs marocains. Par ailleurs, les 13 commissions régionales du CNDH sont mobilisées et animent sur leurs territoires respectifs des rencontres d’information.

La deuxième édition du FMDH est une étape importante qui va compter dans l’agenda international et régional, car elle se tient à la veille de grandes échéances planétaires : Paris 2015 pour le Climat, les objectifs du Millénaire dans leur vision Post-2015,  Beijing +20 pour ce qui est de la parité et des droits des femmes.  Pour le Maroc, Gouvernement, Institutions officielles, société civile et tissu associatif, le FMDH sera l’occasion de se positionner dans le débat mondial des droits de l’Homme en tant qu’acteurs à part entière et partenaires actifs et qualifiés.

Rendez-vous donc le 27 Novembre prochain, à Marrakech, pour le Forum mondial des droits de l’Homme.

Pour plus d’informations : www.fmdh-2014.org

Contacts Presse :   A3 COMMUNICATION