Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLancement de la campagne nationale de communication sur l’autisme

Lancement de la campagne nationale de communication sur l’autisme

Le Collectif Autisme Maroc (CAM) soutenu par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Rabat, et le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc, lance la Campagne Nationale de Communication sur l’Autisme à travers une multitude d’événements de sensibilisation, d’information et de formation durant tout le mois d’avril 2014.

Cette campagne, a pour objectif principal de mobiliser l’opinion publique, les acteurs étatiques et non étatiques pour s’assurer de la reconnaissance de l’autisme en tant que cause nationale.

Le Collectif Autisme Maroc, en tant que réseau national œuvrant pour la promotion des droits des personnes atteintes d’autisme, ambitionne grâce au soutien de ses partenaires, de rendre l’autisme visible et garantir son inclusion dans la politique publique en gestation.

L’autisme est un trouble neuro-développemental qui atteint la petite enfance avant l’âge de trois ans. Les personnes concernées souffrent d’altérations qualitatives plus ou moins sévères de leurs capacités dans trois domaines essentiels : les interactions sociales, la communication et le comportement. Les barrières d’ordre culturel, juridique, matériel et politique les empêchent d’atteindre leur plein potentiel et de développer  leurs capacités. La prévalence mondiale actuelle est estimée à 1 naissance sur 100.

L’ignorance quasi générale de ce trouble dans notre pays est associée aux  idées pré-reçues sur les personnes autistes comme étant non sociables, non scolarisables, incapables d’apprendre, de communiquer et de déchiffrer nos codes sociaux. Ceci engendre leur exclusion des milieux de vie ordinaire et la difficulté d’accès à l’école, à la formation professionnelle, à l’emploi, au sport et aux loisirs, notamment.

Le 2 Avril, le monde entier célèbre la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, proclamée par l’ONU en 2008 en vue de lutter contre toutes les formes d’ignorance, d’exclusion et de discrimination à l’égard des personnes autistes.

Collectif Autisme Maroc (CAM) : http://www.collectifautisme.ma  - https://www.facebook.com/CollectifAutismeMaroc?fref=ts

Mobile : 212- 661 078 003/ 0667 996 442 / E-mail: collectifautisme.maroc@gmail.com

Jeune Chambre Internationale (JCI) :https://www.facebook.com/JCIRabat / www.jcirabat.org/ www.jci.cc

E-mail : Contact@jcirabat.org / Mobile:  212-) 667 821 354