Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésJournée d’étude sur le thème ‘Lois contre les violences à l’égard des femmes : Regards croisés Maroc-Tunisie’

Bulletin d'information

Actualités

09-12-2022

Mme Bouayach met en exergue la collaboration stratégique entre la GANHRI et le (...)

Lire la suite

21-11-2022

Le CNDH organise la 2ème réunion de la Commission de réflexion sur la migration (...)

Lire la suite

05-11-2022

GANHRI : Lettre ouverte aux États parties à la CCNUCC et à l'Accord de Paris à l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Journée d’étude sur le thème ‘Lois contre les violences à l’égard des femmes : Regards croisés Maroc-Tunisie’

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’ONU Femmes, en partenariat avec la Coalition Printemps de la Dignité, organisent le 19 octobre 2017 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat une journée d’étude sur le thème ‘Lois contre les violences à l’égard des femmes : Regards croisés Maroc-Tunisie’.

Cette rencontre se veut une réflexion comparée entre les expériences tunisienne et marocaine en matière d’adoption de lois contre les violences à l’égard des femmes.

En effet, si le parlement tunisien vient d’adopter une loi intégrale sur les violences faites aux femmes, au Maroc, le projet de loi n° 103-13, adopté par le Conseil de gouvernement le 17 mars 2016, puis par la Chambre des représentants le 20 juillet de la même année, fait l’objet d’importants débats et reste en attente de son adoption par la Chambre des Conseillers.

Réunissant les acteurs institutionnels et les organisations de la société civile impliqués dans la problématique de la prévention et de la réponse aux violences faites aux femmes, cette rencontre sera l’occasion d’approfondir l’analyse et la réflexion sur les défis de l’adoption d’un cadre juridique national exhaustif réprimant toutes les formes de violences à l’encontre des femmes.

Elle permettra aussi de recueillir les points de vue et d’échanger les expériences des deux pays, afin d’identifier les principaux défis et résistances, et les bonnes pratiques permettant de les dépasser pour parvenir à l’adoption de textes juridiques satisfaisants.

Outre les normes et standards universels relatifs aux législations sur les violences faites aux femmes, cette rencontre sera marquée par la présentation du projet de loi 103-13 sur les violences faites aux femmes et l’analyse du CNDH relative à ce projet de loi.

Au programme aussi de cette journée, une lecture croisée de la loi tunisienne et du projet de loi marocain, notamment à travers l’analyse de deux juristes, marocaine et tunisienne qui livreront leurs points de vue respectifs sur les textes tunisien et marocain. Il s’agit de Mmes Sana Ben Achour de Tunisie, professeur universitaire en droit public et Khadija Rouggany du Maroc, avocate et membre du Printemps de la Dignité.

La séance d’ouverture de cette journée d’étude aura lieu le 19 octobre 2017 à partir de 9h à l’auditorium du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat.  

 

Récapitulatif :

Activité : Journée d’étude sur le thème ‘Lois contre les violences à l’égard des femmes : Regards croisés Maroc-Tunisie’

Date et heure : Le 19 octobre 2017 à partir de 9h

Lieu : L’auditorium du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Contact : Direction de la communication (+212 6 62762325)

Télecharger le programme de la journée d'étude

 

Haut de page