Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésJournée d’étude à Casablanca sur les « mécanismes de protection et de promotion des droits de l’Homme : Expérience des cliniques juridiques »

Bulletin d'information

Actualités

09-12-2022

Mme Bouayach met en exergue la collaboration stratégique entre la GANHRI et le (...)

Lire la suite

21-11-2022

Le CNDH organise la 2ème réunion de la Commission de réflexion sur la migration (...)

Lire la suite

05-11-2022

GANHRI : Lettre ouverte aux États parties à la CCNUCC et à l'Accord de Paris à l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Journée d’étude à Casablanca sur les « mécanismes de protection et de promotion des droits de l’Homme : Expérience des cliniques juridiques »

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Casablanca-Settat, organise, en partenariat avec la Clinique des droits de l’Homme de l’Université d’Al Qods (Palestine), une journée d’étude sur le thème « Mécanismes de protection et de promotion des droits de l’Homme : Expérience des cliniques juridiques », et ce, mercredi 26 août 2015 à l’hôtel Idou Anfa à Casablanca à partir de 14H30.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du projet de cliniques juridiques piloté par la CRDH de Casablanca-Settat et le Réseau américain international du droit d’intérêt public (PILnet), s’assigne pour objectifs l’enrichissement du débat autour des cliniques juridiques comme étant un mécanisme de protection et de promotion des droits de l’Homme au sein des établissements de l’enseignement supérieur et l’encouragement des Facultés de droits, des experts et des acteurs associatifs à s’impliquer dans la mise en place de ces structures au sein des universités.

Cette journée se veut également une occasion pour l’échange d’expériences et d’expertise entre les cliniques juridiques établies dans certaines universités marocaines et la clinique juridique de l’Université d’Al Qods, dont des membres sont en visite au Maroc dans le cadre d’une mission d’étude.

Cette rencontre verra la participation de représentants du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), des Universités Hassan 1 de Settat, Hassan II de Casablanca et Mohammed V de Rabat et d’organisations de la société civile œuvrant en matière des droits de l’Homme ainsi que des avocats, des magistrats, des professeurs universitaires et des représentants des médias. 

Il convient de rappeler que le concept des  cliniques juridiques au sein des Facultés de droit consiste à la diffusion de méthodes d’enseignement interactif à travers le perfectionnement des compétences professionnelles des étudiants et l’amélioration de leurs capacités communicationnelles avec  la société. Le concept vise également la sensibilisation dans le domaine juridique au profit  des catégories vulnérables telles que les ouvriers et les migrants…. Les étudiants travaillent dans la clinique juridique sous la supervision d'un enseignant spécialisé et/ou d’un avocat.

Récapitulatif:

Activité : journée d’étude sur les «Mécanismes de protection et de promotion des droits de l’Homme : Expérience des cliniques juridiques»

Date et heure : le mercredi 26 août 2015 à partir de 14H30

Lieu: Hotel Iddou Anfa - Casablanca

Contact : la CRDH de Casablanca-Settat (05 22 40 03 99)

Haut de page