Tanger : session de formation sur le Droit international humanitaire
La Commission régionale des droits de l’Homme de Tanger organise, en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge et la commission nationale du Droit International humanitaire (DIU), une session de formation sur le Droit humanitaire international, le jeudi 30 novembre 2012, à l’Institut national de l’action sociale à Tanger.La Commission régionale des droits de l’Homme de Tanger organise, en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge et la commission nationale du Droit International humanitaire (DIU), une session de formation sur le Droit humanitaire international, le jeudi 30 novembre 2012, à l’Institut national de l’action sociale à Tanger.
Organisée sur le thème « le Droit international humanitaire dans le monde d’aujourd’hui », cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Commission régionale de Tanger dont le renforcement des capacités en matière des droits de l’Homme constitue l’une des priorités. Elle bénéficiera aux membres de la commission régionale et aux acteurs locaux œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme.
Plusieurs thèmes sont inscrits au programme de cette session, qui verra la participation d’experts dans le domaine du droit international humanitaire, notamment ‘la définition du Droit international humanitaire, son champ d’application et sa relation entre le droit international des droits de l’Homme’, ‘la protection des personnes et des lieux dans le DIU’, ‘le Comité international de la Croix-Rouge internationale et son rôle dans le monde arabe’, ‘le rôle de la commission nationale dans la mise en œuvre du DIU’ et ‘les mécanismes de mise en œuvre du DIU et de répression des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité’.
Selon la définition du Comité international de la croix rouge, le Droit international humanitaire est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés. Le droit international humanitaire (DIH) protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et restreint les moyens et méthodes de guerre. Le DIH est également appelé « droit de la guerre » ou « droit des conflits armés ». Le DIH est une partie du droit international et est appliqué dans les cas de conflits armés.
Ces règles sont instituées par les Conventions de Genève de 1949. Ainsi, la première Convention de Genève protège les soldats blessés ou malades sur terre en temps de guerre, la deuxième protège les militaires blessés, malades ou naufragés en mer en temps de guerre, la troisième s’applique aux prisonniers de guerre, alors que la quatrième Convention de Genève assure la protection des civils, notamment en territoire occupé.
Récapitulatif :
Activité : Session de formation sur le droit international humanitaire
Date et heure : Le jeudi 30 novembre 2012 à partir de 8h30
Lieu : L’Institut national de l’action sociale à Tanger.
Contact : La commission régionale des droits de l’Homme de Tanger (05 39 94 53 52/06 61 98 74 61)