Bulletin d’information n°22 juin 2011
Editorial
Le 22ème numéro de la newslettre électronique est publié dans le contexte d’une réforme profonde du Conseil. Aujourd'hui, le Conseil national des droits de l’Homme est doté de nouvelles missions, prérogatives et composition en harmonie avec les attentes et les ambitions d’une institution...
Lire la suiteSM le Roi nomme MM. Driss El Yazami et Mohammed Sebbar Président et SG du CNDH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu jeudi, le jeudi 03 mars, au Palais Royal de Marrakech, M. Driss El Yazami, que le Souverain a nommé Président du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH) et M. Mohammed Sebbar, que Sa Majesté a nommé Secrétaire général du Conseil.
Lire la suiteConseil National des droits de l’Homme : cérémonie de passation des pouvoirs
Une cérémonie de passation des pouvoirs entre M. Ahmed Herzenni et M. Mahjoub El Haiba d’une part et M. Driss El Yazami et M. Mohamed Essabar , nouveaux Président et Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme d’autre part, a été organisée au siège du CNDH le lundi 07 Mars 2011.
Lire la suiteInauguration de l’Institution ‘Archives du Maroc’ : pour une écriture raisonnée et pluraliste de l’Histoire
lors d’une cérémonie d’inauguration présidée par le Ministre de la Culture, en présence du Président du CNDH de la représentante du chef de la délégation de l’Union Européenne au Maroc et le délégué interministériel aux droits de l’Homme.
Lire la suiteM. Essabbar lors d’un séminaire international à Rabat : la dimension universelle des droits de l’Homme doit être prise en considération dans la dynamique des réformes
« Constituer un Etat de démocratique et garantir sa pérennité reste tributaire du renforcement des principes de démocratie et de la mise en place d’un système démocratique qui répond aux besoins des citoyens », c’est ainsi qu’a introduit M Essabar, le Secrétaire Général du CNDH, la conférence « penser la transition démocratique au regard des expériences internationales », organisée le 6 mai 2011 à Rabat, à l’initiative du Centre d’Etudes en droits Humain et la démocratie, le Centre de la Mémoire Commune pour la démocratie et la paix, avec le soutien du CNDH, la Fondation Friedrich Ebert et le Ministère de la culture.
Lire la suiteRéparation communautaire : clôture de la session de formation organisée au profit des formateurs des programmes de lutte contre l’analphabétisme
Fin de la session de formation organisée, les 2 et 3 mai 2011 à Rabat, au profit des formateurs du programme de lutte contre l’analphabétisme dans les régions concernées par la réparation communautaire.
Lire la suiteM. Essabbar : la protection des enfants dans les centres de réforme au cœur des préoccupations du Conseil
Le Secrétaire Général du Conseil national des droits de l’Homme, M. Mohammed Essabbar a mis en exergue la place de choix qu’occupe la question de la protection des droits des enfants dans les centres de réforme et de protection de l’enfance dans l’agenda du Conseil national des droits de l’Homme et dans ses missions en matière de protection et de prévention des violations.
Lire la suiteM. Driss El Yazami préside à Genève l’Assemblée générale du réseau africain des Institutions nationales des droits de l’Homme
Le Président du Conseil national des droits de l’Homme, M. Driss El Yazami a présidé, le 17 mai 2011 au Palais des Nations à Genève, l’Assemblée générale du Réseau africain des Institutions nationales des droits de l’Homme, dont le Conseil assure la présidence depuis novembre 2009.
Lire la suiteLe dialogue euro-arabe sur les droits de l’Homme : appel aux Etats d’adopter une politique ferme concernant les violations flagrantes des droits de l’Homme
Les participants à la sixième session du dialogue euro-arabe des institutions nationales des droits de l’Homme organisé du 11 au 13 mai à Berlin, sur le thème « la torture et l’Etat de droit » ont affirmé que les Etats sont tenus de condamner officiellement la torture et d’adopter une politique publique rigoureuse contre les violations graves des droits de l’Homme.
Lire la suiteDéclaration de Nouakchott : création du réseau des Institutions nationales arabes des droits de l’Homme
Les participants à la 7ème rencontre annuelle des Institutions nationales arabes des droits de l’Homme ont annoncé la création du réseau des Institutions nationales arables des droits de l’Homme. Cette décision a été prise à l’issue des travaux de cette rencontre qui s’est tenue les 27 et 28 avril 2011 à Nouakchott en Mauritanie, sous le thème « rôle des Institutions nationales dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations des organes de traités » .
Lire la suite