Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLa Commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat tient sa réunion

Bulletin d'information

Actualités

27-01-2023

Interview de Mme Amina Bouayach accordée au site "Clarin.com": "L’effectivité (...)

Lire la suite

18-01-2023

Appel à concours pour l'occupation d'un poste de responsabilité - Chef de (...)

Lire la suite

12-12-2022

Un pre-foro en Marruecos para preparar la 3ª edición del Foro mundial de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

La Commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat tient sa réunion

La Commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat tiendra une réunion les 17 et 18 mars 2012 à Casablanca.

L’objectif de cette réunion, qui sera présidée par Mme Soumicha Riyaha, présidente de la Commission de Casablanca-Settat, est de déterminer les axes stratégiques qui encadreront les actions de la Commission en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme et de discuter de la meilleure manière de traduire dans la réalité, selon une approche participative reflétant les visions des différents membres, les prérogatives de la commission régionale des droits de l’Homme.

Conformément au règlement intérieur du Conseil national des droits de l’Homme, les commissions régionales des droits de l’Homme tiennent quatre sessions ordinaires par an, sur la base d’un ordre du jour arrêté à l’initiative de son (sa) président(e). Elles peuvent également tenir des sessions extraordinaires, sur la base d’un ordre du jour établi, à l’initiative de son président(e).

De même, sont crées au sein des commissions régionales des commissions thématiques en matière de protection des droits de l’Homme, de promotion des droits de l’Homme et d’enrichissement du débat et du dialogue en matière de construction démocratique et de droits de l’Homme.

Outre son président et le représentant régional de l’institution du Médiateur, chaque commission régionale des droits de l’Homme est composée de membres proposés par les corps représentatifs régionaux des magistrats, des avocats, des médecins, des oulémas et des journalistes professionnels et des représentants des associations et des observatoires régionaux des droits de l’Homme, et des personnalités actives dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’Homme, que ce soit les droits politiques, civils, économiques, sociaux et culturels, environnementaux ou les droits de la femme, de l’enfant et des personnes en situation de handicap et des consommateurs.

Il est à rappeler que la commission des droits de l’Homme de Casablanca-Settat a été officiellement installée le 17 janvier 2012 en présence du président du Conseil, M. Driss El Yazami. En plus de la composition de la commission et d’installer ses membres, cette rencontre sera marquée par la présentation d’un exposé sur les missions et les prérogatives des commissions régionales des droits de l’Homme telles que prévues dans le dahir portant création du Conseil.
Ces commissions assurent, conformément à l’article 28 dudit dahir, les missions de suivi et de contrôle de la situation des droits de l’Homme au niveau régional et reçoivent les plaintes relatives aux allégations de violations des droits de l’Homme. Elles assurent également, en vertu du même dahir, la mise en œuvre des programmes et des projets du CNDH en matière de promotion des droits de l’Homme de l’Homme, et ce, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés au niveau de la région (art 30).

La séance d’ouverture de cette session aura lieu le samedi 17 mars à l’hôtel Riad Salam à Casablanca à partir de 9h avant que les travaux ne se poursuivent à huis clos.

Récapitulatif :

Activité : réunion de la Commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat

Lieu : l’hôtel Riad Salam à Casablanca

Date et heure :
le samedi 17 mars 2012 à partir de 9h

Contact : département information communication, tel/05 37 2973 23, 06 62 76 23 44

Haut de page