PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

M Driss El Yazami

Né en 1952 à Fès.

Diplômé du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris, M. Driss El Yazami est délégué général de "Génériques", association spécialisée dans l’histoire des étrangers et de l’immigration en France, et rédacteur en chef de la revue "Migrance".

Ancien vice-président de la ligue française des Droits de l’Homme (LDH), et ancien membre du comité exécutif du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme. M. Driss El Yazami est actuellement Secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), Président de la Fondation euro-méditerranéenne pour les défenseurs des droits de l’Homme et Membre du Conseil d’administration et du Conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration en France.

Monsieur El Yazami a également été co-réalisateur du film "France, terre d’Islam ?" (OROLEIS, Paris, 1984) et commissaire général des expositions :

- "France des étrangers, France des libertés" (Marseille, Arche de la Défense, Orléans, Strasbourg/1989- 1992)

- et "Au miroir de l’autre, immigration en France et en Allemagne » (Francfort, Mai, 1993).

Il a participé à la rédaction et la coordination de plusieurs ouvrages collectifs :

- "Pour les Droits de l’Homme" (Bilingue Français-Anglais - Syros-Artis, Paris, 1989),

- "Les étrangers en France, guide des sources d’archives publiques et privées (XIXè-XXè siècles),

- "Le Paris Arabe" (La Découverte - 2003).

M. Driss El Yazami est aussi auteur (avec Rémy Schwartz) d’un Rapport pour la création d’un centre national de l’histoire et des cultures de l’immigration, remis en novembre 2001 à M. Lionel Jospin et de plusieurs articles publiés dans la presse (Sans frontières, Baraka, Tumulte, le Point, Libération, Différences, Projet, Migrations société, la Revue des revues, Hommes et Migrations, vu de gauche, Homme et libertés, Etudes, Migrance).

Depuis le 21 Décembre 2007, M. Yazami est président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME).

Haut de page