Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniqués « Un si long chemin, Paroles de réfugiés au Maroc » : Remise des bénéfices liés aux droits d’auteur et d’éditeur à l’association Al Karam

Près d’un an après la publication de l’ouvrage « Un si long chemin, Paroles de réfugiés au Maroc », les différents partenaires de ce projet se retrouveront le 11 mai 2017 à 18h au siège du CNDH pour une remise des bénéfices liés aux droits d’auteur et d’éditeur à l’association Al Karam. Dès la publication de l’ouvrage, il avait été convenu que ces bénéfices  seraient remis à une association oeuvrant en faveur des réfugiés.

L’association Al Karam agit depuis 1997, date de sa création, en faveur de la protection des enfants en situation précaire et de la promotion de leurs droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par le Maroc en 1993. L’association a récemment ouvert un centre d’écoute avec une crèche et une classe d’enseignement non formelle pour les enfants de migrants.

Rappelons que ce livre retrace le portrait de 30 réfugiés au Maroc, originaires de 16 pays, et vise à sensibiliser le public marocain à la situation des réfugiés, à lutter contre les stéréotypes, les stigmatisations et les préjugés à l’égard de ces populations.         Le Maroc héberge aujourd’hui quelque 5000 réfugiés, enregistrés auprès du HCR, qui ont fui les conflits ou les persécutions et qui ont trouvé refuge au Maroc. Le défi posé, dans un pays qui devient aussi pays de destination, est donc celui du « vivre ensemble ». Cette cérémonie se déroulera en présence de M. Driss El Yazami, président du CNDH, de M. Jean-Paul Cavaliéri, représentant du HCR au Maroc, de Mme Karima Mkika, présidente de l’association Al Karam, de M. Abdelkader Retnani, directeur des éditions La croisée des chemins et de M. Jalil Bennani, auteur de l’ouvrage.

Signalons que le livre est en cours de traduction en langues arabe et allemande.