Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésTanger : rencontre de réflexion sur le thème ‘la peine de mort au Maroc : du moratoire de fait à l’abolition’

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Tanger : rencontre de réflexion sur le thème ‘la peine de mort au Maroc : du moratoire de fait à l’abolition’

La Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM) et la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Tanger organisent une rencontre de réflexion sur le thème ‘la peine de mort au Maroc : du moratoire de fait à l’abolition’, et ce le samedi 29 octobre 2016 à Tanger.

Cette rencontre a pour objectif d’élargir le débat public autour de la peine de mort, de passer en revue les derniers développements liés à cette question et de réitérer les arguments juridiques, humanitaires, judiciaires en vue de son abolition. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’insister sur la nécessité de l’intégration du Maroc dans les efforts internationaux qui tendent vers l’élimination définitive de la peine de mort, et sur le vote positif de la résolution de l’assemblée générale relative à l’instauration d’un moratoire universel sur les exécutions de la peine de mort.

La rencontre qui sera animée par des professeurs universitaires, des juristes et des acteurs œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme, abordera plusieurs axes dont ‘la peine de mort et l’humanisation de la peine’, ‘La peine capitale entre les conventions internationales et la réalité marocaine’, ‘Les nouveautés du système des droits de l’Homme marocains à la lumière de la Constitution 2011’, ‘La peine de mort et la pratique judiciaire’….

Cette rencontre qui sera présidée par Mme Soulma Taoud, présidente de la CRDH de Tanger sera marquée par la participation de M. Abderrahim Jamaï, coordinateur de la CMCPM et M. Mohammed Essabbar, secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme.

Récapitulatif :

Activité : rencontre de réflexion sur le thème ‘la peine de mort au Maroc : du moratoire de fait à l’abolition’

Date et heure : le samedi 29 octobre 2016 à Tanger

Lieu : La salle Mohamed Choukri à la Technoparc, place des Nations, Tanger

Contact : la CRDH de Tanger (05 39 94 53 52)

Haut de page