Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésTan-Tan-Guelmim : des journées portes ouvertes à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Tan-Tan-Guelmim organise du 9 au 11 décembre des journées portes ouvertes à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme.

Ces journées s’assignent pour objectif de communiquer autour des différentes questions des droits de l’Homme et de la citoyenneté de manière à contribuer à la promotion de cette culture et encourager le débat public entre les acteurs sur les différentes thématiques des droits de l’Homme dans la région.

Cet événement sera marqué par l’organisation de trois tables rondes dont la première se tiendra en partenariat avec l’association ‘Attaoughil’ pour le développement à Guelmim sur ‘les moyens de protection des droits culturels de la population sahraoui’. La deuxième rencontre, qui a pour thème ‘la participation des personnes en situation de handicap à la vie publique’ est organisée en partenariat avec le réseau local des associations œuvrant en matière d’handicap à Guelmim et l’Union provinciale des associations œuvrant en matière d’handicap à Tan-Tan.

La troisième table ronde, qui abordera le problème de ‘la dislocation familiale à la lumière du code de la famille’, est organisée en partenariat avec l’association ‘Rimal’ pour le développement familial à Guelmim.

Outre l’organisation de rencontres ouvertes avec les étudiants, l’enceinte de l’Université Ibn Zohr à Guelmim abritera une exposition permanente des publications du CNDH et une exposition des créations de personnes en situation de handicap.

Le programme de ces journées comprend aussi la présentation, en partenariat avec l’association des jeunes créateurs de Guelmim, du film documentaire ‘mémoire en détention’, et le film documentaire ‘Rouad Al Majhoul’, qui sera diffusée en partenariat avec l’association Achouala pour l’éducation et la culture à Tan-Tan et l’association des jeunes créateurs à  Guelmim.