Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésTable ronde à Tinjdad sur la violence à l’égard des femmes

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Table ronde à Tinjdad sur la violence à l’égard des femmes

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) d’Errachidia-Ouarzazate organise le samedi 12 mars 2016 à Tinjdad, en partenariat avec l’association du Festival pout l’éducation et la culture de Tinjdad, une table ronde sur la violence à l’égard des femmes, à travers le mémorandum du CNDH sur le projet de loi relatif à la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

L’objectif de cette rencontre, organisée à l’occasion de la journée internationale de la femme, est de jeter la lumière sur le phénomène de la violence fait aux femmes qui constitue une violation des droits fondamentaux de l’homme, e de présenter les dispositions du droit international visant la protection des droits de la femme. Elle vise aussi à mettre en évidence le rôle du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) dans le suivi des situations des femmes victimes de violence et sa contribution dans leur réinsertion au sein de la société. 

 La table ronde sera marquée par la participation de plusieurs femmes acteurs de la société civile et de représentants d’association œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme.

Il est à rappeler que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté en  mars 2014 son mémorandum visant à contribuer au débat sur le projet de loi sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Ce mémorandum  propose plusieurs recommandations liées notamment au référentiel et à la définition des violences à l’égard des femmes tels que consacrés au niveau international, à la responsabilité de l’Etat en matière de lutte contre les violences fondées sur le genre, à la répression et la sanction des actes intentionnels de violence, à la protection des droits des victimes et des survivantes, à leur accès à la justice et prise en charge et aux  mesures de protection et de prévention.

Haut de page