Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésSessions de formation dans le cadre du projet "Le cinéma plateforme pour l'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté"

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Sessions de formation dans le cadre du projet "Le cinéma plateforme pour l'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté"

L’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) organise en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), une session de formation aux droits de l’Homme et aux techniques d’animation cinéma-débat en faveur d’associations régionales, et ce du 29 au 30 Mai 2018, à l’Institut national de formation aux droits de l’Homme – Driss Benzekri à Rabat.

Cette première session de formation s’inscrit dans le cadre du projet "Le cinéma plateforme pour l'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté» (2018-2021) financé par l’Union européenne et l’Ambassade des Pays-Bas, qui a pour but de promouvoir la culture des droits de l’Homme à travers le cinéma.

Le projet qui cible 6 villes du Maroc (Rabat, Casablanca, Kenitra, Tanger, Zagora et Agadir) a pour objectif de créer une dynamique régionale de culture des droits de l’Homme à travers l’investissement des différents espaces de socialisation des jeunes (le quartier, les écoles et les médias). S’appuyant sur des associations relais aux niveaux des villes citées, s’articule autour de quatre niveaux d’actions : les projections débats (dans les quartiers et dans les écoles), la formation des acteurs, la production de supports de sensibilisation et de supports de formation, et le plaidoyer pour l’intégration du cinéma comme moyen de sensibilisation aux droits de l’Homme dans le milieu scolaire.

Cette première session de formation des associations relais a pour objectif de doter les acteurs relais de moyens et d’outils nécessaires pour conduire les projections cinéma-débat durant les trois ans du projet. Les quatorze représentants des associations relais auront l’occasion de comprendre le fonctionnement du système national et international de protection des droits de l’Homme et de pratiquer les techniques d’animation des projections débat en faveur des jeunes et des enfants. L’ouverture de cette rencontre qui constitue le lancement officiel du projet "Le cinéma plateforme pour l'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté" connaîtra la participation de M. Alessio Cappellani, Chef adjoint de Délégation  de l’Union européenne et de M. Driss El Yazami, Président du CNDH et de M. Frank Huisingh, deuxième Secrétaire de l’Ambassade des Pays-Bas et aura lieu le 29 mai 2018 à 09H30.

Haut de page