Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésSéminaire national de diffusion des recommandations du Comité des droits de l’enfant

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Séminaire national de diffusion des recommandations du Comité des droits de l’enfant

La Délégation interministérielle chargée des droits de l’Homme (DIDH), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), avec l’appui de l’UNICEF, organisent un séminaire national de présentation et de suivi des recommandations finales du Comité des Droits de l’Enfant, sur les troisième et quatrième rapports périodiques relatifs à la mise en œuvre de la convention des droits de l’enfant, et ce le mercredi 13 Mai 2015 à Rabat.

Le but de ce séminaire est de diffuser les observations finales du Comité des droits de l’enfant auprès des différentes parties prenantes nationales pour une meilleure appropriation des recommandations et de mettre en place un cadre de suivi de la mise en œuvre desdites recommandations. Il constituera aussi un espace pour partager les expériences et les bonnes pratiques internationales en matière d’élaboration de plans de suivi des recommandations.

Des représentants(tes) des départements ministériels concernés, des institutions nationales, de la société civile, de la coopération internationale et des médias, prennent part à cette rencontre qui connaitra aussi la participation de deux  expertes du Comité des droits de l’enfant des Nations unies.

Il est à rappeler que le comité des droits de l’enfant a examiné, le mois de septembre 2014, les troisième et quatrième rapports périodiques du Maroc sur la mise en œuvre de la convention internationale relative aux droits de l’Enfants (CDE) et de ses protocoles facultatifs relatifs respectivement à la participation des enfants aux conflits armés et la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.

Dans son rapport, le Comité, avait émis à cette occasion ses observations concernant les éléments positifs identifiés, mais aussi ses principales préoccupations, suggestions et recommandations relatives aux actions nécessitant un suivi. A cet égard, Mme Regina De Dominicis, Représentante de l’UNICEF au Maroc, estime que «Le document est très pertinent pour le Maroc vu qu’il intègre des orientations permettant de faire face aux contraintes identifiées et de proposer les actions prioritaires aussi bien en terme programmatique qu’institutionnel à entreprendre durant les cinq prochaines années en vue d’une meilleure réalisation des droits de l’enfant »,

Dans ce processus de suivi, le rôle de la société civile est capital et sera mis en avant et ce pour une meilleure implication des associations à ce chantier.

« Ce processus d’examen engage le Maroc devant le Comité des Droits de l’Enfant, à assumer pleinement les efforts de la mise en œuvre des recommandations selon une approche participative, associant toutes les parties prenantes concernées. Il est donc nécessaire de renforcer ces initiatives et de les structurer de manière à permettre une large diffusion de l’information relative à ce processus et de coordonner les efforts d’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre desdites recommandations selon une approche inclusive », indique Driss El Yazami, Président du Conseil national des droits de l’Homme.

Récapitulatif :

Activité : Séminaire national de diffusion des recommandations du Comité des droits de l’enfant

Date et heure : Le mercredi 13 mai à partir de 9h

Lieu : Hôtel Golden Tulip Farah à Rabat

Contact : Direction de la Communication (06 62 76 2410)

Haut de page