Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésRencontre internationale sur l’effectivité et la mise en œuvre du droit à l’eau

Bulletin d'information

Actualités

27-01-2023

Interview de Mme Amina Bouayach accordée au site "Clarin.com": "L’effectivité (...)

Lire la suite

18-01-2023

Appel à concours pour l'occupation d'un poste de responsabilité - Chef de (...)

Lire la suite

12-12-2022

Un pre-foro en Marruecos para preparar la 3ª edición del Foro mundial de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Rencontre internationale sur l’effectivité et la mise en œuvre du droit à l’eau

La Commission régionale de Casablanca-Settat et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organisent une rencontre internationale sur le thème ‘effectivité et mise en œuvre du droit à l’eau’, le jeudi 03 avril 2014 à l’hôtel Golden Tulip Farah - Casablanca, à partir de 9h.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la promotion de la nouvelle génération des droits économiques, culturels, sociaux et environnementaux conformément à l’article 31 de la nouvelle Constitution qui consacre l’égal accès des citoyennes et des citoyens au droit à l’eau, à un environnement sain  et au développement durable. Il traduit également la priorité accordée  par le CNDH et ses commissions régionales à la réflexion autour de ces nouveaux droits en vue de contribuer à l’effectivité et la mise en œuvre des engagements pris par le Maroc en la matière.

Le CNDH contribue, à travers un processus dynamique, à la réflexion autour des nouveaux droits consacrés par la nouvelle Constitution à côté du droit à l’eau, à savoir le droit à l’environnement et le droit au développement durable en vue d’élaborer des propositions dont le but serait de permettre leur effectivité et leur mise en œuvre. Une attention sera portée à leur justiciabilité en interrogeant les instruments et les procédures des voies de recours pour identifier les insuffisances et proposer les améliorations nécessaires.

La complexité du thème qui comporte à la fois des éléments transversaux et interdépendants rend indispensable une approche transdisciplinaire et exige des synergies entre les différents acteurs.

C’est pourquoi, cette Rencontre est voulue comme  nouvelle occasion pour le CNDH d’échanger des expériences  entre  toutes les parties prenantes impliquées autour de cette thématique : secteurs public et privé, ONG, organismes internationaux, Université et experts afin de présenter les bonnes pratiques en la matière.

Le choix est fait de faire interagir les parties prenantes casablancaises dans une démarche participative et de contribuer par la même occasion aux efforts consentis actuellement en faveur de la capitale économique du pays pour répondre à la demande citoyenne de l’accès équitable aux besoins essentiels.

Cette Rencontre internationale, fera intervenir des acteurs impliqués dans cette thématique et des experts nationaux et internationaux. Les débats seront articulés et informeront sur les axes ci-après :

 

  1. Le droit à l’eau : concept, évolution et perspectives,
  2. Ce qu’apporte le droit international à la mise en œuvre du droit à l’eau,
  3. Le droit à l’eau : effectivité et instruments de mise en œuvre :
  • Quelle gouvernance ? quels acteurs ?
  • Quels financements ?
  • Les voies de recours ?
  • Les bonnes pratiques, échanges d’expériences.

Récapitulatif  

Activité : Rencontre internationale sur le thème ‘effectivité et mise en œuvre du droit à l’eau’

Date et heure : Le jeudi 03 avril à partir de 9h.

Lieu: Hotel Golden Tulip Farah - Casablanca

Contact : La commission régionale de Casablanca-Settat.

Téléphone : 05 22 40 03 99

Fax : 05 22 40 04 03

Haut de page