Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésRabat abrite la 9ème Rencontre annuelle des institutions nationales arabes des droits de l’Homme

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Rabat abrite la 9ème Rencontre annuelle des institutions nationales arabes des droits de l’Homme

Le Conseil national des droits de l’Homme accueille du 15 au 16 juin 2013 à Rabat, la 9ème Rencontre annuelle des institutions nationales arabes des droits de l’Homme (INDH). A l’ordre du jour de cette rencontre, un débat sur les expériences de justice transitionnelle dans la région arabe, ainsi que l’adoption définitive du statut et du règlement intérieur du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme.

En plus du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, cette rencontre sera marquée par la participation des INDH du Qatar, la Mauritanie, l’Egypte, l’Irak, le Soudan, le Bahreïn, la Palestine, la Jordanie, Oman, la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et le Maroc.

Les travaux de cette session s’articuleront autour de plénières qui débattront de plusieurs axes. Ainsi, l’axe sur la justice transitionnelle sera consacré à l’examen de l’expérience marocaine et des expériences émergentes dans les pays arabes. Il sera question également lors de cette plénière des incidences du printemps arabe sur la situation des droits de l’Homme et de la relation entre les secteurs gouvernementaux chargés des droits de l’Homme et les institutions nationales des droits de l’Homme.

Le choix de cette thématique n’est pas fortuit. Elle a pour objectif de favoriser les échanges des expériences et des bonnes pratiques dans le monde arabe en matière de réconciliation, de justice transitionnelle et de transition démocratique. L’accent sera mis dans ce cadre sur la relation dialectique entre une réconciliation nationale pérenne et la transition démocratique, avec tout ce qu’elle impose en termes d’approche globale de règlement des violations des droits de l’Homme, et de défis que suscite la mise en œuvre des dispositions de la justice transitionnelle dans la région concernée.

Le deuxième axe qui sera abordé durant cette rencontre portera sur les questions organisationnelles du réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme, à travers la présentation du rapport des activités du réseau et l’examen des propositions d’amendement de son statut et son règlement intérieur avant leur adoption définitive, ainsi que le renouvellement des structures du réseau.

Il sera procédé, en marge de cette grand-messe des INDH arabes, à la signature de conventions de partenariat entre le Conseil national des droits de l’Homme et le Centre national des droits de l’Homme de Jordanie, le Conseil national libyen des libertés publiques et des droits de l’Homme, et le Conseil national des droits de l’Homme d’Egypte.

IL convient de rappeler que la décision de la constitution du réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme a été prise lors de la 7ème Rencontre annuelle des institutions nationales arabes des droits de l’Homme qui a eu lieu les 27 et 28 avril 2011 à Nouakchott en Mauritanie (déclaration de Nouakchott). Ces dernières étaient en effet convaincues de la nécessité de consolider, promouvoir, protéger et mettre en œuvre d’une manière effective les droits de l’Homme dans les pays arabes.

Le réseau arabe puise son référentiel des valeurs et des principes fondamentaux énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’Homme, ainsi que dans les conventions internationales et régionales des droits de l’Homme. Le réseau est composé des différentes institutions nationales des droits de l’Homme crées selon les principes de Paris régissant les institutions nationales des droits de l’homme, dont le nombre s’élève à 15 institutions dont 6 sont accrédités au statut et 2 au statut B, sachant que les autres institutions n’ont pas encore été accréditées par le Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme.

Récapitulatif :

Activité : 9ème Rencontre annuelle des institutions nationales arabes des droits de l’Homme

Date et heure : Les 15 et 16 juin 2013 à partir de 9h

Lieu : Hôtel Tour Hassan à Rabat

Contact : Département Communication du Conseil (05 37 73 2913)

Haut de page