Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH prend part à la 29eme réunion annuelle du CIC : Les défis actuels de la protection des droits de l’homme

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe à la 29ème réunion annuelle du Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme (CIC) qui regroupe plus d’une centaine d’institutions nationales et qui se tient du 21 au 23 mars 2016 à Genève. Une délégation du CNDH conduite par son Président M. Driss El Yazami, prendra part aux travaux de cette réunion.

Le CIC consacre sa réunion cette année aux « défis actuels de la protection des droits de l’Homme », en mettant en exergue le rôle des INDH dans les situations de conflit et de post-conflit et dans la protection des réfugiés, des demandeurs d'asile, des migrants et des personnes déplacées. Elle se penche aussi sur le rôle des INDH dans la lutte contre l’intolérance, le racisme et la xénophobie.

La rencontre examine aussi la mise en œuvre des recommandations de la Déclaration de Mérida (Mexique) sur le rôle des INDH dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable adoptée en octobre 2015.

Au programme également, le nouveau projet de communication du CIC, la présentation et l’adoption du rapport financier et du rapport d’activités du CIC, le renouvellement des membres du bureau, l’élection du président et du secrétaire du CIC, ainsi que la présentation du rapport du Sous-comité d’accréditation.

Par ailleurs, lors de la réunion du bureau du CIC, le CNDH procédera, en sa qualité du président du groupe de travail du CIC  sur les entreprises et droits de l’homme (GTEDH) à la présentation d’un rapport sur les activités  et les perspectives d’action de ce groupe.

Dans le cadre de cette session, le CIC, dans une première initiative du genre, a créé un espace d’échange de savoirs qui permettra aux INDH d’interagir entre elles par rapport aux thématiques de l’ordre du jour et de partager leurs expériences, leurs meilleurs pratiques et leurs publications.

Une cérémonie de remise des attestations d’accréditation sera également organisée pour les INDH, notamment le CNDH, dont la conformité aux Principes de Paris a été examinée par le CIC en novembre 2015.

En marge de cette réunion, l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) présidée par le CNDH, tiendra son Conseil d’administration, consacré à la présentation des rapports d’activités et financier de 2015 et du plan d’action de 2016, ainsi que la présentation du nouveau site web de l’AFCNDH.

Le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme organisera également une réunion de son comité directeur et son assemblée générale.

Des événements parallèles sont prévus sur plusieurs thèmes, dont « L’approche fondée sur les droits de l’Homme dans le travail des Ombudsmans », « La prévention de la torture en Afrique  », « Le rôle des INDH dans la prévention des conflits et la protection des victimes des violations graves des droits de l’Homme dans des situations de post-conflits », « Les INDH, protéger et promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels »,  et  enfin « Le rôle des INDH dans l’abolition de la peine de mort ».

A noter également que le Président du CNDH tiendra des réunions bilatérales, en marge de cette réunion, y compris avec le Haut-commissariat des Nations unies des droits de l’Homme, l’Association pour la prévention de la torture (APT), la nouvelle présidence du CIC et d’autres présidents des INDH arabes, africaines et latines.

Il convient de rappeler que le Conseil est, depuis 2002, accrédité au statut « A » par le CIC en tant qu’institution conforme aux principes de Paris régissant les institutions nationales des droits de l’Homme, et qu’il a assuré la présidence du CIC entre 2002 et 2003. Il a été ré-accrédité de nouveau en 2007 puis en 2011 au même statut « A ».