Le CNDH prend part au Cameroun à une session de formation sur la prévention de la torture
Le CNDH, représenté par M. Abdelhak Douk, chargé des droits de l’Homme en milieu carcéral participera les 17 et 18 novembre 2014 à Yaoundé au Cameroun à une session de formation sur la «Formation des agents de l’application des lois et prévention de la torture : Le rôle des INDH » initiée par le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH), en collaboration avec l'Association pour la prévention de la torture (APT).
Organisée en faveur des représentants d’institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) issues de vingt deux pays africains, cette formation vise renforcer la capacité des INDH africaines à identifier les besoins en formation des agents de l’application des lois en matière de prévention de la torture et à développer des stratégies institutionnelles qui peuvent leur permettre de mieux contribuer à répondre à ces besoins.
Programmée en deux temps, la première partie de cette formation s’est déroulée à distance du 20 au 31 octobre 2014 et a porté sur la base juridique de la prévention de la torture. L’atelier de travail de Yaoundé permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances et comprendre les différentes options et approches pédagogiques sur lesquelles peuvent s’appuyer les INDH en matière de formation des agents de l’application des lois. La formation portera notamment sur les principes d’apprentissage pour adultes et sur l'élaboration de programmes d’études pour le personnel d'application de la loi et permettra de créer un espace d’échange entre les participants afin de faciliter l’émergence de bonnes pratiques.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de trois ans initié par l’APT et le RINADH intitulé ‘Un continent Uni Contre la Torture’ dont l’objectif est de renforcer les capacités institutionnelles des INDH africaines en matière de prévention de la torture.
Ce projet bénéficie du soutien de l’Union européenne et est organisée en collaboration avec la Commission nationale des droits de l’Homme et des Libertés du Cameroun (CNDHL).