Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH participe à Genève aux travaux de la 25ème session du Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme

Bulletin d'information

Actualités

27-01-2023

Interview de Mme Amina Bouayach accordée au site "Clarin.com": "L’effectivité (...)

Lire la suite

18-01-2023

Appel à concours pour l'occupation d'un poste de responsabilité - Chef de (...)

Lire la suite

12-12-2022

Un pre-foro en Marruecos para preparar la 3ª edición del Foro mundial de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH participe à Genève aux travaux de la 25ème session du Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme

Le Conseil national des droits de l’Homme, représenté par son président, M. Driss El Yazami, prend part aux travaux de la 25ème session du Comité international de coordination des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (CIC) qui se tient du 19 au 22 mars 2012 à Genève.

Le Conseil participe à cette session, organisée parallèlement à la 19ème session du Conseil des droits de l’Homme qui se tient depuis le 27 février dernier à Genève, par une délégation composée de Mmes Houria Es-Slami et Najat M’jid, membres du CNDH, de M. Albert Sasson, conseiller auprès de la présidence du Conseil, et des cadres du Conseil.

Les travaux de cette session du CIC seront consacrés à l’examen d’une série de questions qui bénéficient de l’intérêt des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), notamment les entreprises et les droits de l'homme, le rôle des INDH dans la surveillance des droits de l’Homme, la promotion des droits environnementaux, le droit au développement, les droits des personnes en situation de handicap, les droits des peuples indigènes, le rôle des INDH dans la justice transitionnelle et dans le suivi des recommandations émises dans le cadre de l’examen périodique universel.

A cette occasion, le Maroc partagera avec les participants son expérience en matière de justice transitionnelle, aux côtés de l’Irlande du Nord, du Timor-Leste et du Guatemala.

Outre une rencontre parallèle sur « le renforcement des institutions nationales de droits de l’homme: les Principes de Paris et le système d’accréditation du CIC », cette session du CIC sera marquée par la présentation et l’adoption des rapports moral et financier du CIC ainsi que par l’élection d’un nouveau président, en succession à Mme Rosslyn Noonan, l’actuelle présidente du CIC.
Par ailleurs, le Conseil, en tant que membre du réseau africain des institutions nationales des droits de l’Homme participera à la réunion du comité directeur de ce réseau, qui se tiendra le mardi 20 mars 2012 au Palais du Congrès à Genève.

D’un autre côté, le CNDH participera à la réunion du Conseil d’administration de L'Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l'Homme (AFCNDH), ainsi qu’à la réunion du comité directeur du réseau euro-arabe des institutions nationales des droits de l’Homme.

Il est à noter que le Conseil est accrédité, depuis 2002, au statut A par le CIC en tant qu’institution conforme aux principes de Paris régissant les Institutions nationales des droits de l’Homme, et qu’il a assuré la présidence du CIC entre 2002 et 2003.

Haut de page