Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH participe au Sommet mondial Climate Chance 2017

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Le CNDH participe au Sommet mondial Climate Chance 2017

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe au Sommet mondial des acteurs non-étatiques du climat, Climate Chance, qui sera organisé du 11 au 13 septembre 2017 à Agadir par la Région Souss-Massa et l’association Climate Chance.

Initié depuis le Sommet Mondial Climat & Territoires de Lyon en 2015, et après le succès de la 1ère édition du Sommet Climate Chance à Nantes en 2016, ce Sommet est la continuité de la dynamique de dialogue multi-acteurs engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Tel qu’annoncé par les organisateurs, cette seconde édition « permettra de mesurer les progrès de l’action, d’approfondir les échanges sur les réussites comme sur les difficultés et de favoriser la mutualisation des expériences et des innovations ». C’est aussi l’occasion de renforcer le dialogue entre les acteurs non-étatiques : collectivités territoriales, entreprises, associations, syndicats, fédérations professionnelles, organismes scientifiques, bailleurs, citoyens engagés pour le climat, etc.

Cette édition s’inscrit, aussi, dans la continuité des avancées enregistrées lors de la COP22, et dans le sillage des préparatifs de la COP23, organisée par les îles Fiji et qui aura lieu en novembre 2017 à Bonn.

Le CNDH sera présent à Agadir par le biais de quatre ateliers consacrés à la sensibilisation sur le rôle des femmes pour le développement durable, le financement de l’action climat et des projets sensibles au genre, la valorisation des savoirs ancestraux et la thématique de l’eau (lieux et dates ci-après).

En outre, en partenariat avec le Haut-commissariat aux droits de l’Homme, un Focus sur les droits de l’Homme et les changements climatiques aura lieu le mardi 12 septembre. Aussi, le CNDH interviendra dans le cadre du Focus sur la maison méditerranéenne du climat (MedCOP Climat) et de la plénière consacrée à la migration et au développement.

La séance de clôture connaitra la participation du président du Conseil, M. Driss El Yazami.

Les publications du CNDH seront exposées sur le stand de l’institution tout au long du sommet Climate Chance.

Programme des activités du CNDH