Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH organise une conférence internationale sur les Conseils nationaux de la famille et de l’enfance

Bulletin d'information

Actualités

20-03-2023

Atelier d’échanges sur le suivi des droits de l’Homme en zones frontalières (...)

Lire la suite

20-03-2023

Interview avec la MAP: Mme Bouayach évoque la participation du CNDH au FMDH et (...)

Lire la suite

20-03-2023

Dans une interview avec l’Agence de presse (MAP), Mme Bouayach évoque la (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH organise une conférence internationale sur les Conseils nationaux de la famille et de l’enfance

Le Conseil national des droits de l’Homme organise, en partenariat avec l’ONU-Femmes et l’agence des Nations Unies pour la protection de l’enfant (Unicef) les 27 et 28 janvier à Rabat, une conférence internationale sur les Conseils nationaux de la famille et de l’enfance.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts du Conseil visant à contribuer à la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution du Royaume, dans son volet consacré aux droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus, notamment le processus de création de nouvelles institutions dont le Conseil consultatif de la famille et de l’enfance (CCFE).

Cette conférence vise à contribuer à la réflexion sur la conception du futur Conseil de la famille et de l’enfance au Maroc, en termes de mandat, de mission, de structure, de composition, de fonction et du rôle qu’il pourrait jouer dans le domaine des politiques publiques relatives à la famille et à l’enfance.

Elle a pour objectif également de permettre au Maroc d’accéder à des expériences internationales et d’identifier les bonnes pratiques en la matière, afin d’inspirer et d’enrichir le processus de création du CCFE.
Plusieurs axes sont proposés au débat lors de cette rencontre, à savoir, « Famille et enfance au Maroc : mutations et défis», «Mutations sociodémographiques de la famille et de l’enfance», « Principaux défis des politiques publiques en matière de famille et de l’enfance », « Scenarii pour la mise en place du Conseil de la famille et de l’enfance au Maroc».

Au programme également, la présentation d’une étude comparative des Conseils de la famille et de l’enfance dans le monde et d’un certain nombre d’expériences internationales en la matière notamment les expériences de la Suède en matière de politique d’intervention pour améliorer les conditions de vie de la famille et de l’enfance, du Réseau latino-américain de la promotion de la famille en Argentine, du Haut conseil de la famille en France et du Conseil national des affaires de la famille en Jordanie.

Participent à cette conférence internationale, les représentants des Conseils de la famille et de l’enfance, notamment ceux concernés par l’étude comparative, la commission consultative de la révision de la Constitution, le Haut Commissariat au Plan, des chercheurs académiques dans le domaine des politiques de la famille et de l’enfance et les consultants ayant réalisé l’étude comparative.
Prendront part également aux travaux de cette conférence, les représentants des départements ministériels, les organisations de la société civile, les parlementaires, les membres du CNDH et autres institutions et les représentants des agences des Nations Unies (ONU femmes, UNICEF, PNUD, etc.)

le président du CNDH, M. Driss El Yazami, procédera à l’ouverture des travaux de cette conférence, le vendredi 27 janvier 2012 à partir de 9h, à l’hôtel Golden Tulip Farah à Rabat.

Récapitulatif :

Activité : Conférence internationale sur les Conseils nationaux de la famille et de l’enfance

Date et heure : le vendredi 27 janvier 2012 à partir de 9h

Lieu : Hôtel Golden Tulip Farah à Rabat.

Contact : département Communication tel/05 37 73 29 13

Haut de page