Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH organise une conférence de presse pour présenter son rapport thématique sur les centres de sauvegarde de l’enfance

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH organise une conférence de presse pour présenter son rapport thématique sur les centres de sauvegarde de l’enfance

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise une conférence de presse pour présenter son rapport thématique sur les centres de sauvegarde de l’enfance intitulé ‘Enfants dans les centres de sauvegarde : une enfance en danger, pour une politique de protection intégrée de l’enfant’, et ce le lundi 20 mai 2013 à 9h30 au siège du CNDH, sis place Achouhada, Rabat.

Conformément aux missions et aux prérogatives qui lui sont dévolues, le CNDH a procédé, dans le cadre d’une auto saisine, à l’analyse de la situation des enfants placés sur décision judiciaire dans les centres de sauvegarde de l’enfance (CSE) et ce, dans l’objectif d’évaluer le degré de conformité des modalités de placement et de prise en charge des enfants aux normes définies par la Convention relative aux droits de l’Enfant (CDE).

Le rapport, issu de cette analyse, s’inscrit également dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations et des observations internationales et nationales pertinentes en la matière, ainsi que dans un contexte national caractérisé par de nombreuses réformes visant à consacrer la promotion et la protection des droits de l’enfant en particulier et des droits de l’Homme en général.

En vue de l’élaboration de ce rapport, le CNDH a visité dix-sept CSE et adopté une démarche participative intégrant tous les acteurs étatiques (au niveau central et local) et associatifs, les enfants et les familles, et en prenant en compte la dimension genre.

Les CSE sont des établissements socio-éducatifs relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports qui accueillent, sur décision judiciaire, des enfants en conflit avec la loi ainsi que des enfants en situation difficile. Ils ont pour missions d’assurer la rééducation et la réinsertion des enfants placés.
Après avoir exposé le cadre normatif international relatif au placement des enfants en institutions, le CNDH a examiné la législation nationale en la matière et présenté les résultats de ses visites sur le terrain . Il a dans ce sens, formulé plusieurs recommandations et actions touchant plusieurs niveaux : le politique, l’application des lois, les structures d’accueil des enfants, la formation et le renforcement des capacités, ainsi que les mécanismes de recours pour les enfants.

Il convient de signaler que ce rapport thématique est le troisième du genre à être publié par le CNDH, après un premier rapport sur la situation des hôpitaux psychiatriques et un second sur la situation dans les prisons.

Récapitulatif :

Activité : une conférence de presse pour présenter son rapport thématique sur les centres de sauvegarde de l’enfance

Date et heure : Le lundi 20 mai 2013 à 9h30

Lieu : Le siège du CNDH, sis place Achouhada, Rabat.

Contact : Département communication du Conseil (05 37 73 29 13)

Haut de page