Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLE CNDH ET L’ASSOCIATION MAROCAINE POUR DES ÉCO-VILLES ORGANISENT À AGADIR LA PREMIÈRE RENCONTRE NATIONALE SUR LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Bulletin d'information

Actualités

27-01-2023

Interview de Mme Amina Bouayach accordée au site "Clarin.com": "L’effectivité (...)

Lire la suite

18-01-2023

Appel à concours pour l'occupation d'un poste de responsabilité - Chef de (...)

Lire la suite

12-12-2022

Un pre-foro en Marruecos para preparar la 3ª edición del Foro mundial de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

LE CNDH ET L’ASSOCIATION MAROCAINE POUR DES ÉCO-VILLES ORGANISENT À AGADIR LA PREMIÈRE RENCONTRE NATIONALE SUR LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’association marocaine pour des éco-villes organisent la première rencontre nationale sur la démocratie participative, les 30 novembre et le 1er décembre 2012 à Agadir.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’association marocaine pour des éco-villes organisent la première rencontre nationale sur la démocratie participative, les 30 novembre et le 1er décembre 2012 à Agadir.
 
Cette rencontre nationale vise à réfléchir sur les nouveaux cadres de la démocratie participative et à débattre avec les élu(e)s des diverses collectivités territoriales de leurs nouvelles responsabilités dans ce nouveau contexte, et avec la société civile des questions relatives à la démocratie participative.
 
Elle sera l’occasion d’échanger des expériences autour des différents volets de cette thématique notamment ‘Démocratie participative, cohérence nationale et déclinaison territoriale’ ; ‘Démocratie participative et décentralisation’, ‘Les échelles de la démocratie participative’ ; ‘Démocratie participative et développement durable’ ; ‘La démocratie participative, un enjeu pour l’égalité hommes/femmes’ ; ‘La démocratie participative un enjeu d’ouverture vers la jeunesse’ ; ‘La démocratie participative, un enjeu d’inclusion des groupes vulnérables et des populations précaires dans la vie démocratique’. Cette rencontre dont les travaux seront inaugurés par M. Driss El Yazami, président du CNDH, M. Tariq Kabbage député, président de la commune urbaine d’Agadir et président de l’Association marocaine pour des éco-villes, M. Brahim Hafidi, président du Conseil régional Souss-Massa-Draâ, sera marquée par la participation de représentants gouvernementaux, d’élus, de parlementaires et d’experts nationaux et internationaux en matière de démocratie participative.
 
Il convient de rappeler qu’outre la consécration du rôle des partis politiques (article 7), des syndicats (art. 8) et de la liberté associative (art. 12), la constitution demande aux pouvoirs publics d’œuvrer pour « la création d’instances de concertation, en vue d’associer les différents acteurs sociaux à l’élaboration, la mise en œuvre, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques » (art. 13) et consacre le droit d’initiative législative (article 14) et de pétition (art. 15). Intitulé « De la bonne gouvernance », le titre XII de la constitution énonce de l’article 154 à l’article 158 les principes généraux devant régir les services publics et détaille de l’article 159 à l’article 171, les missions des principales instances nationales relevant de la démocratie participative et des droits de l’Homme.
 
Récapitulatif :
 
Activité : Le CNDH et l’association marocaine pour des éco-villes organisent la première rencontre nationale sur la démocratie participative
 
Date et heure : Le vendredi 30 novembre 2012 à partir de 9h
 
Lieu : L’Hôtel de ville à Agadir
 
Contact : département communication du CNDH, tel/0537 73 29 13
Haut de page