Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniqués​ Le CC, le CNDH et l’ICPC tiennent un stand commun à la 19ème édition du SIEL sous le signe de la citoyenneté

Bulletin d'information

Actualités

17-05-2024

Avis de recrutement - CNDH et CRDH

Lire la suite

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

​ Le CC, le CNDH et l’ICPC tiennent un stand commun à la 19ème édition du SIEL sous le signe de la citoyenneté

Le Conseil de la concurrence (CC), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) participent par un stand commun à la dix-neuvième édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui se tient à Casablanca du 29 mars au 7 avril 2013, avec une programmation conçue autour du thème générique : Les chemins de la citoyenneté.

170 invité-e-s en provenance du Maroc, de Syrie, de Tunisie et de France animeront sur deux espaces soixante-dix rencontres et manifestations : lectures, présentation de livres, débats et hommages à des personnalités qui ont marqué l’année 2012-2013 dans un stand de 260 m² dédié aux trois institutions.

Chaque jour, de 10h à 20h, les visiteurs du SIEL sont conviés à un programme riche et diversifié qui s’articule -autour de plusieurs "fils rouges" : Corruption et droits de l’Homme, Jeunesses du Maroc, régulation de la concurrence et entreprise citoyenne, Handicap et personnes en situation de Handicap, Les chantiers du CNDH, …

La programmation comprend notamment des conférences des présidents de l’ICPC et du Conseil de la concurrence, MM. Abdesselam Aboudrar et Abdelali Benamour, et quatre hommages à feu Assia El Ouadie, Stéphane Hessel, Khadija Chérif et Jacques Levrat. Outre plusieurs débats consacrés à la Tunisie et à la Palestine, une journée de solidarité avec le peuple syrien, en présence d’intellectuels et d’artistes syriens, figure au programme de cette 19ème édition.

Chaque jour, des intellectuels marocains de renom (Mmes Tamouh et Alaoui, MM. Tozy, Rachik, Moudni, Bounfour et Chaoui) sont invités à un échange en fin de journée avec le public sur le thème de la citoyenneté.

La présence du CNDH, de l’ICPC et du CC sera également l’occasion d’exposer une librairie riche de centaines de publications de ces institutions.
Dans une déclaration commune, MM. Abdesselam Aboudrar, Abdelali Benamour et Driss El Yazami rappellent que ‘Cette présence commune est en premier lieu un révélateur de la dynamique démocratique en cours et qui a été substantiellement renforcée par la réforme constitutionnelle de juillet 2011’. Laquelle réforme stipule la création de plusieurs institutions constitutionnelles qui ont pour- objectif … ‘ de mobiliser de nouvelles énergies citoyennes et d’impliquer la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques’.

CONTACTS PRESSE

Hind ALAOUI

Conseil de la Concurrence

0661239175

0661448800

hialaoui@yahoo.fr

h.alaoui@conseil-concurrence.ma

Haut de page