Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe bilan de l’opération exceptionnelle de régularisation des migrants et leur intégration dans la société, thème d’une Journée d’étude à Rabat

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, le samedi 7 février 2015 à Rabat,  une journée d’étude sur le thème « Migration : Bilan de l’opération exceptionnelle de régularisation et la question de l’intégration des migrants au Maroc » avec la participation des associations membres des commissions provinciales de traitement des demandes de régularisation des personnes en situation administrative irrégulière.

Cette rencontre vise à dresser le bilan final de l’opération de régularisation en vue de formuler des recommandations pour la commission de recours, identifier les besoins et les perspectives des associations dans la mise en œuvre de la nouvelle politique d’intégration et à mener une réflexion sur les formes de partenariat et de collaboration entre le CNDH et ces associations en vue d’intégrer les personnes migrantes dans leurs activités.

La manifestation  constituera également un moment de sensibilisation des acteurs de la société civile pour une plus grande implication dans les actions menées en faveur de l’intégration des populations migrantes. Elle sera aussi l’occasion de mener une réflexion sur la vision de ces associations sur leur participation dans la mise en œuvre de cette politique d’intégration.

Il est à rappeler que le CNDH avait organisé le 7 mars 2014 un premier séminaire avec les associations membres des commissions provinciales afin d’établir le bilan de leur participation et du déroulement de l’opération de régularisation de façon globale.

En effet, le CNDH a rendu public en septembre 2013 les conclusions de son rapport sur la migration intitulé « Etrangers et droits de l’Homme au Maroc : pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle », dans lequel il appelle à ‘l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable politique publique protectrice des droits, basée sur la coopération internationale et intégrant la société civile’. Un rapport dont a pris connaissance Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a réitéré sa conviction que la problématique migratoire doit être approchée de manière globale et humaniste, conformément au droit international et dans le cadre d’une coopération multilatérale rénovée. De ce fait, le gouvernement a adopté des dispositions qui entrent dans le cadre de cette nouvelle politique migratoire dont le lancement de l’opération de régularisation de certains migrants et l’installation de la Commission nationale de recours pour la régularisation des migrants en situation administrative irrégulière.

Dans le cadre de la campagne de régularisation lancée de janvier au décembre 2014, Le CNDH a été chargé d’identifier deux associations par provinces pour participer à la commission provinciale de traitement des demandes de régularisation des personnes en situation administrative irrégulière tel que prévu par la circulaire conjointe du ministère de l’Intérieur et du ministère Chargé des Marocains Résidents à l’étranger et des Affaires de la Migration.

Récapitulatif

Activité : Journée d’étude sur le thème sur le thème « Migration : Bilan de l’opération de régularisation et la question de l’intégration des migrants au Maroc »

Date et heure : le samedi 07 février 2015 à 9h00

Lieu:  Hôtel Golden Tulip Farah, Rabat