Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLaâyoune-Essmara : Deux Journées d’études sur les droits des personnes en situation de détention

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Laâyoune-Essmara : Deux Journées d’études sur les droits des personnes en situation de détention

 

La commission régionale des droits de l’homme (CRDH) de Laâyoune-Es-Smara organise les 16 et 17 janvier 2016 à Laâyoune, deux journées d’étude sur les droits des personnes en situation de détention, au profit du personnel des établissements pénitentiaires et des autorités chargées de la sécurité dans la région de Laâyoune-Sakia-Elhamra.

Ces journées d’études visent à renforcer les capacités du personnel pénitentiaire et de la sécurité publique au niveau régional en matière des droits de l’homme en leur permettant de prendre connaissance des droits dévolus aux détenu-e-s en vertu des lois nationales et des normes internationales et des principes fondamentaux relatifs au traitement des détenus. Ces journées d’études ont aussi pour objectif de renforcer les compétences du personnel chargé de l’application de la loi en adoptant une approche basée sur les droits humains.

Ces journées d’études s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des missions et prérogatives du CNDH et de ses Commissions régionales, notamment en matière de protection et de promotion des droits des détenu-e-s. Ils viennent aussi en application des recommandations émises par le CNDH dans son rapport thématique intitulé ‘la crise des prisons, une responsabilité partagée, 100 recommandations pour la protection des droits des détenu-e-s.

Ces journées entrent également dans le cadre du suivi des différentes actions et programmes menées par la Commission régionale en partenariat avec l’établissement pénitentiaire, et les institutions judiciaires et de sécurité publique. Lesquels programmes ont pour objectifs la protection des droits des personne en situation de détention et la création de programmes adéquats visant à promouvoir leurs droits et créer un climat de confiance et de partenariat avec les établissements chargés de l’application de la loi.       

Ces journées d’études seront encadrées par M. Mohamed Sabri, chargé de mission auprès du secrétaire général du CNDH.

 

Récapitulatif :

Activité : Deux Journées d’études sur les droits des personnes en situation de détention

Date et heure : les 16 et 17 janvier 2016 à partir de 9h

Lieu : Hôtel Parador à Laâyoune

Haut de page