Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésInauguration de nouveau siège de la Commission régionale de Marrakech

Bulletin d'information

Actualités

27-01-2023

Interview de Mme Amina Bouayach accordée au site "Clarin.com": "L’effectivité (...)

Lire la suite

18-01-2023

Appel à concours pour l'occupation d'un poste de responsabilité - Chef de (...)

Lire la suite

12-12-2022

Un pre-foro en Marruecos para preparar la 3ª edición del Foro mundial de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Inauguration de nouveau siège de la Commission régionale de Marrakech

La Commission régionale des droits de l’homme de Marrakech organise la cérémonie d’inauguration de son nouveau siège, le jeudi 8 novembre 2012 à Marrakech, à partir de 18h.

La Commission régionale des droits de l’homme de Marrakech organise la cérémonie d’inauguration de son nouveau siège, le jeudi 8 novembre 2012 à Marrakech, à partir de 18h.

La commission de Marrakech veille, à travers ce nouveau local, à créer un espace de rencontre au service de la protection et la promotion des droits de l’Homme et de l’enrichissement de la culture des droits de l’Homme dans la région.

Et dans le souhait de s’ouvrir sur les différents acteurs politiques, associatifs et de droits de l’Homme, la Commission régionale de Marrakech organise une rencontre d’information sur le rapport thématique sur la situation dans les prisons et des prisonniers, qui sera présidée par le président du CNDH, M. Driss El Yazami, directement après la cérémonie d’inauguration.

Le nouveau siège de la Commission de Marrakech est doté d’un espace de conférence et d’une bibliothèque qui sera mise à la disposition des chercheurs et des étudiants. Cette bibliothèque, qui sera enrichie, entre autres, par des dons de la fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud pour les études islamiques et de l’Institut Royal de la culture amazighe abrite un ensemble d’ouvrages et d’études relatifs aux droits humains dans le but d’encourager la recherche scientifique dans ce domaine.

Pour rappel, la Commission régionale des droits de l’Homme de Marrakech a été Installée le 10 janvier 2012. Elle fait partie des 13 commissions régionales du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) qui a été doté des prérogatives élargies et qui vient en adéquation avec les dispositions de la nouvelle constitution. Les commissions régionales des droits de l’Homme sont des instruments qui assurent la mise en œuvre des programmes et projets du Conseil en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme en coopération avec les acteurs locaux.

Depuis son installation, la Commission régionale de Marrakech a reçu et examiné des dizaines de plaintes relatives aux violations des droits de l’Homme dans la région. En matière de promotion des droits de l’Homme, elle a identifié série de projets visant la diffusion de la culture des droits de l’Homme et l’enrichissement de la pensée et du dialogue dans ce domaine.

Récapitulatif :

Activité : Inauguration de nouveau siège de la Commission régionale de Marrakech

Date et heure : Le jeudi 8 novembre 2012 à partir de 18h

Lieu : 5, rue lieutenant Ibrahim Ouahman , Quartier Youssef Ben Tachfin, Marrakech

Contact : Département Communication, tel/05 37 73 29 13

Haut de page