Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésFormation au profit de médecins légistes et de responsables pénitenciers en matière de prévention de la torture et des mauvais traitements

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Formation au profit de médecins légistes et de responsables pénitenciers en matière de prévention de la torture et des mauvais traitements

 

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), avec ses partenaires, organise du 19 au 22 décembre 2016 à l’Institut national de formation en droits de l’Homme à Rabat, des sessions de formation sur la prévention de la torture et les mauvais traitements au profit de médecins légistes et de responsables pénitenciers.

Ainsi, le CNDH et l’ONG Dignity (Danish Institute Against Torture), en partenariat avec l’Association des Médecins Légistes A.M.L), organisent les 19 et 20 décembre, un séminaire de formation sur la documentation de cas de torture et de mauvais traitement.

Organisé en faveur d’une vingtaine de médecins, ce séminaire a pour objectif de renforcer les connaissances des médecins dans le domaine de la torture et des mauvais traitements et de leur fournir la documentation nécessaire en matière de protection contre la torture et les mauvais traitements, conformément aux dispositions du Protocole d’Istanbul.

Le protocole d’Istanbul – Manuel pour enquêter efficacement sur la torture et autres peines ou traitements, cruels, inhumains ou dégradants- est un outil de référence international en vue d’évaluer les victimes présumées de torture et autres mauvais traitements, enquêter sur les allégations de torture et de rendre compte des éléments recueillis à l’autorité judiciaire ou autre organe compétent.

A noter que ce séminaire de formation sera animé par des experts internationaux, notamment, Dr Jens Modvig, président du comité des Nations Unies contre la torture (C.A.T).

 

Par ailleurs, le CNDH, en partenariat avec le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth britannique, organise du 19 au 22 décembre, un atelier de formation sur le mandat du mécanisme national de prévention de la torture (MNP) et les obligations internationales du Maroc à cet égard, au profit des cadres et représentants de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des cadres de la DGAPR en matière de prévention de la torture et autres mauvais traitements dans les centres de détention au Maroc et de faciliter le processus de mise en œuvre du Protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT) au Maroc, et en particulier la mise en place du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).

Plus spécifiquement, cette session de formation vise à informer les participants des normes internationales relatives à la pénalisation de la torture, et leur application pratique au niveau national et à contribuer à la mise en œuvre pratique et effective de la Convention contre la torture et du Mécanisme national de prévention de la torture. Elle ambitionne enfin d’établir les bases d'une coopération étroite et continue entre la DGAPR et le futur MNP.

 

Récapitulatif :

Les 19 et 20 décembre 2016 : séminaire de formation sur le Protocol d’Istanbul au profit des médecins légistes

Du 19 au 22 décembre 2016 : atelier de formation sur le mandat du mécanisme national de prévention de la torture (MNP) au profit des cadres de la DGAPR

Lieu  et heure : Institut national de formation en droits de l’Homme à 3-4, Résidence Diyar Al-mansour, route côtière CYM Rabat à partir de 9h.

Contact : direction de la communication (06 62 76 23 25)

 

Télécharger la note de présentation de la formation sur MNP

Télécharger le programme de la formation MNP

Haut de page