Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésEntreprises et droits de l’Homme : lancement officiel d’une clinique juridique à la Faculté de droit de Ain Sbaâ

Bulletin d'information

Actualités

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Entreprises et droits de l’Homme : lancement officiel d’une clinique juridique à la Faculté de droit de Ain Sbaâ

 

 

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Casablanca-Settat et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) d’Ain Sbaâ relevant de l’université Hassan II de Casablanca procèderont au lancement officiel d’une clinique juridique, et ce le jeudi 11 février 2016 à partir de 15h au siège de la Faculté.

Le lancement de cette clinique, dont les préparatifs avaient commencé lors de la 2ème édition du Forum mondial des droits de l’Homme en novembre 2014 à Marrakech, aura lieu lors d’une rencontre ayant pour thème « Cliniques juridiques : concept et mécanismes de travail » avec la participation d’experts, d’enseignants et d’étudiants.   

Première de son genre au niveau de la région de Casablanca-Settat, cette clinique est le fruit d’un partenariat entre la Commission, la FSJES de Ain Sbaâ et le Réseau mondial pour le droit d’intérêt général (PILnet) avec pour objectif principal le renforcement de la culture des droits de l’Homme au sein des établissements de l’enseignement supérieur.

Les activités de cette nouvelle structure seront axées autour de la thématique «Entreprises et droits de l’Homme », un choix attribué aux spécificités de la métropole économique du Royaume, et plus particulièrement de l’entourage direct de la Faculté qui se situe près de plusieurs quartiers industriels de Casablanca.         

Par la même occasion, la CRDH de Casablanca-Settat et la FSJES procéderont au renouvellement de leur accord de partenariat et de coopération.

Il convient de rappeler que le concept des  cliniques juridiques au sein des Facultés de droit consiste à la diffusion de méthodes d’enseignement interactif à travers le perfectionnement des compétences professionnelles des étudiants et l’amélioration de leurs capacités communicationnelles avec  la société. Le concept vise également la sensibilisation dans le domaine juridique au profit  des catégories vulnérables.

 

Récapitulatif :

Activité : inauguration d’une clinique juridique à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Ain Sbaâ

Date et heure : le jeudi 11 février 2016 à partir de 15H00

Lieu: le siège de la FSJES de Ain Sbaâ - Casablanca

Contact : CRDH de Casablanca-Settat (05 22 40 03 99)

Haut de page