Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésDakhla : le CNDH organise une rencontre internationale sur l’effectivité du droit à l’environnement

Le Conseil national des droits de l’Homme organise une rencontre internationale sur le thème « Pour l’effectivité du droit à l’environnement », les 25 et 26 novembre 2012 à Dakhla.

La Rencontre Internationale de Dakhla a pour objectif de circonscrire la notion de « droit à l’environnement » et les champs d’intervention qu’elle recouvre ; de faire le lien entre ce droit et les autres droits économiques, culturels et sociaux et de mettre en exergue son importance en tant que facteur de citoyenneté.

Elle sera l’occasion d’échanger des expériences autour de cette thématique entre les parties prenantes impliquées dans les secteurs de l’environnement public et privé, les ONG et les experts et de présenter les bonnes pratiques en la matière.

Les débats seront articulés autour de plusieurs axes dont notamment ‘Droit à l’environnement, concepts et usages’ ; ‘Indivisibilité et interdépendance entre droit à l’environnement et d’autres droits de l’homme’, Droit à l’environnement et droit international’, ‘Le droit à l’environnement : nouveau fondement à la réparation des dommages environnementaux’ ; ‘,’Droit à l’environnement : quels modes de gouvernance ? Quels acteurs ? Quelles approches ?.

Les thématiques « urbanisme », « santé », « eau », « éducation », « pollution » et « gestion des déchets » sont également retenus.

La rencontre internationale de Dakhla rassemblera des représentants des secteurs public et privé impliqués dans le domaine de l’environnement, les institutions financières, les élus, les associations des droits de l’Homme, de développement et de l’environnement, l’Université, les commissions régionales des droits de l’Homme, ainsi que les représentants des institutions de formation, de recherche, d’enseignement, d’éducation et de formation.

Il convient de noter que le concept de droit à l’environnement est apparu pour la première fois sur le plan international avec la déclaration adoptée à Stockholm, en juin 1972, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement. Il a été consacré progressivement par d’autres conventions internationales ou dans le cadre de constitutions et de lois nationales.

Le Maroc a consacré explicitement dans l’article 31 de la Constitution le droit à un environnement sain en même temps que le droit à l’accès à l’eau et au développement durable. En vertu du même article, l’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales sont appelés à œuvrer à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l’égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir desdits droits.

Récapitulatif :

Activité : Rencontre internationale sur le thème « Pour l’effectivité du droit à l’environnement »

Date et heure : le dimanche 25 novembre à partir de 9h30

Lieu : Siège de la Wilaya de Dakhla