Conférence de presse pour présenter les conclusions d’une étude nationale sur la violence sexuelle contre les enfants
L’UNICEF et l’association AMANE, en collaboration avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) présentent, le vendredi 19 décembre 2014 au siège du CNDH à Rabat, les conclusions de « l’Etude nationale sur la violence sexuelle à l’encontre des enfants au Maroc ».
Portée par un comité de pilotage comprenant les ministères de la Justice et des Libertés, de la Santé, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et le CNDH, cette étude a été conduite pendant une année avec la participation des enfants ainsi que la contribution de plusieurs acteurs à travers des ateliers régionaux au niveau des villes de Fès, Meknès, Casablanca, Marrakech et Rabat.
Cette étude dresse un état des lieux des tendances évolutives de la violence sexuelle à l’encontre des enfants au Maroc et en explique les manifestations et les causes. Elle formule aussi des recommandations pour une réponse nationale intégrée afin de mettre fin à ce phénomène.
La violence sexuelle constitue une des principales formes de violence à l’encontre des enfants. Selon les données de la DGSN, 11 599 cas de violence sexuelle sur mineurs ont été enregistrés entre 2007 et 2012. Les filles étant les plus touchées avec 8 129 cas. Selon les données quantitatives recueillies auprès du Ministère de la Justice et des Libertés entre 2010 et 2012, la violence sexuelle sur mineurs représente 26% des cas traités.
Cette conférence de presse sera présidée par M. Driss El Yazami, président du CNDH et Mme Régina De Dominicis, Représentante résidente de l’UNICEF au Maroc le vendredi 19 décembre 2014 au siège du CNDH à Rabat (place Ac-chouhada, Bab Laâlou) à partir de 10h.
Récapitulatif :
Activité : Conférence de presse pour présenter les conclusions d’une étude nationale sur la violence sexuelle contre les enfants
Date et heure : le vendredi 19 décembre 2014 à partir de 10h
Lieu : le siège du CNDH sis place Ac-chouhada, Bab Laâlou, Rabat
Contact : Direction communication (05 37 54 00 39)