Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniqués Commission de Fès-Meknès : participation au festival ‘Irden, Aït Sadden’

  • Réduire
  • Agrandir

Commission de Fès-Meknès : participation au festival ‘Irden, Aït Sadden’

La commission régionale des droits de l’Homme de Fès-Meknès participe à la troisième édition du festival ‘Irden, Aït Sadden’ (province de Sefrou), qui se tient du 3o août au 1er septembre 2013 sous le thème ‘l'agriculture solidaire au service du développement durable’.

Initié par l'Association Ait Sadden pour le développement durable et la culture, ce festival est organisé en partenariat avec la commission régionale des droits de l’Homme de Fès-Meknès, la Wilaya et le Conseil de la région de Fès-Boulemane et la préfecture de Sefrou, et en collaboration avec la province de Sefrou et les communes de Bir Tamtam et de Ras Tabouda.

Le festival ‘Irden, Aït Sadden’ qui a pour objectif de promouvoir la culture Amazighe et les valeurs de solidarité et de citoyenneté, propose un large éventail d’activités (expositions, ateliers, rencontres scientifiques) qui vont permettre de se pencher sur les défis auxquels est confrontée la région, et d’émettre des propositions visant à appuyer les politiques de promotion économique et sociale dans la région.

Cette session prévoit également des spectacles artistiques de fantasia et des concerts musicaux, et des soirées poétiques.
Lors de ce festival qui vise également à promouvoir la culture des droits de l’Homme et les valeurs de citoyenneté, la commission de Fès-Meknès s’attèlera à animer des ateliers de travail sur le droit au développement et sur le rôle de la femme dans le développement en faveur des femmes d’Aït Sadden. De même qu’elle procèdera à la réalisation d’un reportage sur les différentes activités du festival (making off).

Il est à rappeler que la commission régionale des droits de l’Homme de Fès-Meknès, officiellement installée le 28 décembre 2011, assure, conformément à l’article 28 du dahir portant création du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), les missions de suivi et de contrôle de la situation des droits de l’Homme au niveau régional et reçoit les plaintes relatives aux allégations de violations des droits de l’Homme.

Elle assure également, en vertu du même dahir, la mise en œuvre des programmes et des projets du CNDH en matière de promotion des droits de l’Homme, et ce, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés au niveau de la région.

Le mandat territorial de la CRDH de Fès-Meknès, présidée par M. Abdelmajid Makni, couvre les préfectures de Fès et Meknès ainsi que les provinces de Boulemane, El hajeb, Ifran, Moulay Yacoub, Sefrou, Taounate et Taza.

Haut de page