Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésColloque international sur le « Droit d’accès à l’éducation et lutte contre l’abandon scolaire »

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Colloque international sur le « Droit d’accès à l’éducation et lutte contre l’abandon scolaire »

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), et le Comité de soutien à la scolarisation des filles rurales (CSSF) organisent un colloque international sur le thème « Droit d’accès à l’éducation et lutte contre l’abandon scolaire », les 6 et 7 décembre 2014 au Centre des formations et des rencontres du Ministère de l’Education Nationale à Rabat.

Cette rencontre qui bénéficie de l’appui de l’ambassade de France au Maroc et de la Fondation Heinrich Böll, a pour objectifs de faire un état des lieux de la situation actuelle de l’accès à l’éducation et de l’abandon scolaire, et d’échanger sur les meilleures pratiques d’autres pays qui ont permis de réduire la déscolarisation, de présenter des expériences de la société civile.

Elle vise également à proposer le cadre juridique et réglementaire pour la mise en œuvre des dispositions de la constitution relatives au droit à l’éducation et à recueillir des propositions concrètes qui garantissent le droit d’accès à l’éducation pour toutes et tous et améliorent les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de scolarisation.

Le CNDH et le CSSF ambitionnent également, à travers cette rencontre qui réunira des expert(e)s nationaux et internationaux, des élus ainsi que des acteurs publics, privés et de la société civile, de lancer un débat public autour de la problématique de la scolarisation et des réformes de l’enseignement sur la base d’une approche participative basée sur les droits de l’Homme.

Outre la séance d’ouverture et deux séances plénières, les travaux de cette rencontre se dérouleront  en quatre ateliers de travail respectivement sur ‘Les enjeux et les  mécanismes des dispositifs favorisant l’accès à l’éducation’, ‘Les dispositifs publics de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire’, ‘Les problèmes structurels de scolarisation dans le milieu rural’ et ‘la diversité linguistique et le droit à une éducation de qualité’.

Plusieurs thèmes seront débattus dans le cadre de ces ateliers dont ‘Les fondements et les mécanismes des dispositifs de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire,

 la variété des expériences internationale’ ; ‘Droit à l’éducation de qualité pour tous : Quels mécanismes de redevabilité ?’ ; ’Lutte contre le décrochage scolaire, la variété des expériences internationales’ ; « Le Maroc a-t-il une politique structurée de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire ?’ ; et ‘Les contraintes de la non scolarisation et la déscolarisation des filles rurales : état des lieux et limites des dispositifs existants pour les enrayer ».

Une conférence sur les ‘Droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie : vers un modèle marocain à partir de la nouvelle constitution » est également inscrite au programme de cette rencontre.

Il convient de rappeler que l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme établit un lien étroit entre le droit à l’éducation et les droits de l’Homme et insiste sur la qualité du projet éducatif qui doit viser ‘le plein épanouissement de la personnalité humaine et le renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales’. L’éducation doit également ‘favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux…’ La déclaration consacre également le droit à l’éducation pour tous, tout comme la Constitution de 2011 qui souligne clairement la responsabilité de l’Etat, des Etablissements publics et des collectivités territoriales dans la consécration de ce droit. Ces derniers doivent assurer et veiller au droit d’accès des citoyennes et des citoyens à une éducation moderne, accessible et de qualité.

Le Comité de soutien à la scolarisation des filles rurales (CSSF)

Créé en 1998, le CSSF est une association nationale reconnue d’utilité publique qui œuvre pour le plaidoyer et la promotion de la pleine scolarisation des filles du milieu rural. A cet effet, le CSSF a initié en 2000 le programme « Une Bourse pour Réussir » qui depuis son lancement a permis de scolariser plus de  2 600 filles dans plus de 40 communes rurales.

 

Récapitulatif :

Activité : Colloque international sur le « Droit d’accès à la scolarisation et lutte contre l’abandon scolaire »Date et heure : les 6 et 7 décembre 2014 à partir de 9h

Lieu : au Centre des formations et des rencontres du Ministère de l’Education Nationale à Rabat.

Contact :

Myriem Khrouz (06 61 40 05 28 )

 myriemkhrouz@gmail.com

Meriem Nassif (06 70 88 45 10)

m.nassif@comitessf.org

La direction de la Communication

Abdelghani Berdi ( 06 62 75 23 25)

communication@cndh.org.ma

Haut de page