Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésColloque international à Dakhla sur le thème « Histoire, mémoire et patrimoine sahariens : recherche, préservation et muséalisation »

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Colloque international à Dakhla sur le thème « Histoire, mémoire et patrimoine sahariens : recherche, préservation et muséalisation »

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Conseil national des Droits de l’Homme, (CNDH) organise, les 16 et 17 décembre 2011 à Dakhla, un colloque international sur le thème « Histoire, mémoire et patrimoine sahariens : recherche, préservation et muséalisation ».

Ce colloque, qui s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation en matière d’Archive, d’Histoire et de Mémoire assuré par le Conseil, vise à dresser un état des lieux de la recherche historique sur le Sahara et à explorer de nouvelles pistes de recherche, en embrassant à la fois les problématiques relatives à l’histoire, à la mémoire et au patrimoine matériel et immatériel de la région.

Organisé en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud, la Région et la Wilaya de Oued Eddahab-Lagouira, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat (Université Mohammed V-Agdal) et l’Office chérifien des phosphates, ce colloque international verra la participation d’une trentaine d’historiens, de sociologues, d’anthropologues, de professeurs universitaires et d’experts en provenance du Maroc et de neuf autres pays étrangers (France, Espagne, Portugal, Mexique, Etats-Unis, Qatar, Sénégal, Mauritanie et Niger).

Plusieurs axes sont proposés au débat lors de ce colloque, notamment l’état des lieux de la recherche historique sur le Sahara, archives coloniales (Espagne – France), temps présent, histoire orale, patrimoine matériel et immatériel au Sahara, méthodes et procédés d’identification, d’inventaire et de sauvegarde du patrimoine, préservation de la mémoire, patrimoine et politiques culturelles nationales et internationales et processus de muséalisation du patrimoine immatériel.

Un hommage sera rendu, en marge de cette rencontre, à M. Pierre Bonte, Directeur de recherche émérite au CNRS et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège-de-France à Paris. Spécialiste du monde touareg et baydân saharien, M. Pierre Bonte a plusieurs publications à son actif, dont «L’Emirat de l’Adrar mauritanien : Harîm, compétition et protection dans une société tribale saharienne » (2008), la montagne de fer. « La SNIM. Une société minière du Sahara mauritanien à l’heure de la mondialisation » (2001) et « épouser au plus proche. Inceste, prohibitions et stratégies matrimoniales autour de la Méditerrnée » (1994).

Il est à rappeler que le CNDH avait organisé, les 15 et 16 juillet 2011 à Al-Hoceima, une première rencontre sur « le patrimoine culturel du Rif : quelle muséographie ? », puis une deuxième, le 16 septembre 2011 à Nador, sur le thème « Musée du Rif : rôle de la société civile ».

Récapitulatif :

Activité : colloque international sur le thème « Histoire, mémoire et patrimoine sahariens : recherche, préservation et muséalisation »

Date : les 16 et 17 décembre 2011 à Dakhla

Lieu et heure : La wilaya de Dakhla à 9h00

Contact : département Communication du CNDH, tel/05 37 7329 13

Haut de page