Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésBéni Mellal-Khouribga : conférence sur la nouvelle politique migratoire du Maroc

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Béni Mellal-Khouribga : conférence sur la nouvelle politique migratoire du Maroc

La CRDH de Béni Mellal-Khouribga organise le mardi 4 novembre 2014 à Khouribga une conférence sur ‘la nouvelle politique migratoire du Maroc’.

Outre la présentation des conclusions et recommandations du rapport du CNDH sur l’immigration et l’asile au Maroc, le programme de cette rencontre comprend la présentation d’exposés sur ‘le cadre juridique régissant l’immigration’, ‘la gestion du dossier de l’immigration au Maroc, entre l’approche tactique et l’approche stratégique’, et ‘l’immigration et la société civile au Maroc’.

La séance d’ouverture se déroulera en présence du président du CNDH, M. Driss El Yazami, du gouverneur de la province de Khouribga, président de la commission provinciale de régularisation de la situation des immigrés, du président de la CRDH de Béni Mellal-Khouribga, M. Allal El Basraoui, et du doyen de la Faculté polydisciplinaire de Khouribga, M. Ali Baja.

Il convient de rappeler que le CNDH a publié en septembre 2013 les recommandations de son rapport sur l’immigration et l’asile dans lequel il a appelé à l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable politique publique protectrice des droits, basée sur la coopération internationale et intégrant la société civile. Le gouvernement, qui a interagit positivement avec les recommandations du Conseil, a mis en place une nouvelle politique migratoire, basée, conformément aux orientations Royales, sur une approche globale et humaniste, qui prend essence du droit international et de la coopération multilatérale. Les premières étapes de cette politique ont été caractérisées par le lancement de l’opération de régularisation de la situation des immigrés en séjour irrégulier selon des critères dûment établis et l’installation de la commission nationale de suivi et de recours.  

Récapitulatif :

Activité : conférence sur la nouvelle politique migratoire du Maroc

Date et heure : le mardi 4 novembre 2014 à partir de 15h

Lieu : la Faculté polydisciplinaire de Khouribga

Contact : La CRDH de Béni Mellal-Khouribga (06 73 45 03 56)

Haut de page