Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésAtelier de travail sur la mise en œuvre des recommandations du CNDH relatives aux centres de sauvegarde de l’enfance

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Atelier de travail sur la mise en œuvre des recommandations du CNDH relatives aux centres de sauvegarde de l’enfance

La commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat organise un atelier de travail, sur la mise en œuvre des recommandations du CNDH contenues dans le rapport du Conseil national des droits de l’Homme sur les centres de sauvegarde de l’enfance, et ce, le vendredi 4 octobre 2013 à Casablanca.

L’atelier de travail s’est assigné comme objectifs de discuter des moyens de mise en œuvre des recommandations du rapport du Conseil dans les centres de sauvegarde de l’enfance (CSE) relevant du mandat territorial couvert par la commission. Il s’agit en l’occurrence du centre de protection de l’enfance de Benslimane, le centre de rééducation de la Jeunesse et des sports de Berrechid, le CSE Abdesslam Bennani de Casablanca, le CSE d’Al Fida Mers Soltane à Casablanca.

Cette rencontre intervient en réponse à la demande des directeurs des centres de sauvegarde de l’enfance de la région Casablanca-Settat qui ont accueilli favorablement les recommandations du Conseil et exprimé leur entière disposition à œuvrer, en partenariat avec la commission régionale de Casablanca-Settat, en faveur de l’amélioration de la situation dans les CES.

Prendront part à cet atelier de travail, qui aura lieu au siège de la commission à Casablanca à partir de 15h30, les directeurs des centres de sauvegarde de l’enfance susmentionnés, ainsi que des membres du CNDH et de la commission régionale de Casablanca-Settat.

Il convient de rappeler que le Conseil national des droits de l’Homme a publié, en date du 20 mai 2013, son rapport thématique sur les centres de sauvegarde de l’enfance intitulé ‘Enfants dans les centres de sauvegarde : une enfance en danger, pour une politique de protection intégrée de l’enfant’.
Ledit rapport présente une analyse de la situation des enfants placés sur décision judiciaire dans les centres de sauvegarde de l’enfance (CSE) et ce, dans l’objectif d’évaluer le degré de conformité des modalités de placement et de prise en charge des enfants aux normes définies par la Convention relative aux droits de l’Enfant (CDE).

Le rapport qui expose le cadre normatif international relatif au placement des enfants en institutions, et examine la législation nationale en la matière et présenté les résultats de ses visites sur le terrain, formule plusieurs recommandations et actions touchant plusieurs niveaux : le politique, l’application des lois, les structures d’accueil des enfants, la formation et le renforcement des capacités, ainsi que les mécanismes de recours pour les enfants.

Récapitulatif :

Activité : Atelier de travail sur la mise en œuvre des recommandations du CNDH relatives aux centres de sauvegarde de l’enfance

Date et heure : Le vendredi 4 octobre 2013 à partir de 15h30

Lieu : le siège de la commission de Casablanca-Settat (23 rue Bourid, Roches noir, Casablanca)

Contact : tel/05 22 40 03 99/Fax 05 2240 04 03

Haut de page