Vous êtes ici : AccueilLe CCDH lance une nouvelle dynamique associant les artistes et les Oulémas dans la promotion de la culture des Droits de l'Homme.

  • Réduire
  • Agrandir

Le CCDH lance une nouvelle dynamique associant les artistes et les Oulémas dans la promotion de la culture des Droits de l'Homme.

Dans ce cadre, le CCDH a organisé, en partenariat avec la Coalition Marocaine de la Culture et des Arts, une rencontre nationale d'information le 13 octobre 2010 sous le thème : « Une dynamique créative pour une citoyenneté active ». Cette rencontre a été couronnée par la signature de deux conventions de partenariat visant la promotion des Droits de l'Homme entre le CCDH d'un côté et la coalition Marocaine de la culture et des arts et la Rabita Mohammadia des Oulemas d'un autre.

En vertu de la convention signée entre le CCDH et la Coalition Marocaine de la Culture et des Arts, la coalition s’engage à diffuser et à promouvoir la culture des droits de l’Homme en mobilisant tous les moyens possibles dans les divers domaines de la créativité : (festivals, célébrations, manifestations artistiques).

Elle œuvrera également à la sensibilisation des créateurs et artistes sur l’importance des rôles qu’ils peuvent jouer en matière de promotion et de diffusion de la culture des droits de l’Homme, à travers notamment l'organisation d'activités spéciales visant à informer et diffuser les principes des droits de l’homme, dont une rencontre nationale annuelle visant à promouvoir les œuvres artistiques dédiées aux droits de l’homme, outre la désignation de quelques artistes comme « Ambassadeurs de bonne volonté » afin de vulgariser les principes et les valeurs des droits de l’Homme.

La convention qui lie le Conseil à la Rabita El Mohammadia des Oulamas vise, quant à elle, à sensibiliser les Oulamas aux rôles essentiels et importants qu’ils peuvent avoir en matière de diffusion et de promotion des droits de l’Homme.

La Rabita se chargera également d’organiser des activités spécifiques dédiées à la promotion et la diffusion des principes et valeurs des droits de l’Homme. Elle aura aussi pour mission de désigner parmi des acteurs religieux, des « ambassadeurs de bonne volonté » pour diffuser la culture des droits de l’Homme.

Le CCDH s’est engagé en vertu de ces deux conventions, à organiser des sessions de formation dans le domaine des droits de l’Homme en faveur des cadres de la Coalition et ses instances, de quelques créateurs et artistes, sans oublier les cadres de la Rabita et les Oulamas.

Le conseil mettra à la disposition de ces partenaires tous les documents qui traitent de la question des droits de l’Homme. Il encouragera également les initiatives et les activités des deux instances (La Rabita et la Coalition), portant le sceau de la promotion de la culture des droits de l’Homme.

La rencontre d’information a été marquée par la présentation d’une charte d’engagement pour la diffusion et la promotion de la culture des droits de l’Homme qui a pour objectifs de créer une dynamique qui mobilisera tous les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en vue de coordonner et d’amplifier les efforts actuels et futurs en faveur de la promotion de la culture des Droits de l’Homme.

Par ailleurs, la manifestation a été marquée par la présentation d’une chanson hymne intitulée "Al Ouajba" (le Devoir), écrite, composée et interprétée par l’artiste Mohamed Derham ainsi que par la projection d’un court-métrage sous forme de témoignages de créateurs, artistes et militants des droits de l’Homme.

Cette journée d'information a été couronnée par l'organisation, le 14 octobre 2010, d'une soirée artistique au théâtre national Mohamed V le 14 octobre à laquelle des artistes de renommée nationale se sont succédé sur scène pour marquer leur engagement à promouvoir la culture des droits humains.

Haut de page