Vous êtes ici : AccueilEditorial

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Editorial

A l’occasion des élections communales du 12 juin 2009. Le Conseil consultatif des droits de l’Homme a piloté l’opération d’observation des élections dans 111 communes urbaines et rurales sur 28 provinces relevant des juridictions de ses bureaux régionaux en plus de la ville de Marrakech.

Le Conseil consultatif des droits de l’homme a veillé à faire mûrir l’opération de l’observation des élections, qui est la deuxième opération du genre après l’observation des élections législatives de septembre 2007, que cela soit à travers l’amélioration des critères de sélection des régions concernées par l’observation ou le choix des observateurs ( renforcement des capacités, compétence et proximité)ou bien à travers le renforcement de la coordination avec les acteurs associatives nationaux et internationaux.

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme a aussi veillé à développer une approche pour l’opération d’observation des élections qui ne se limite pas à l’observation du jour de scrutin, mais elle a inclut l’analyse de tout le processus électoral dans sa globalité surtout ce qui concerne le cadre institutionnel et politique, le découpage électoral, l’inscription dans les listes électorales, la campagne et les comportements électoraux.

Le rapport préliminaire de d’observation des élections communales a soulevé plusieurs problématiques concernant l’opération qui appelle obligatoirement à l’implication de la recherche scientifique (Etudes politiques et sociales), la jurisprudence, et la réflexion à la nécessité d’adopter des mécanismes de gestion nouveaux et flexibles pour le processus électoral. Ces problématiques concernent essentiellement le lien entre droits économiques et sociaux et les droits civils et politiques en l’occurrence le droit de vote.

La rédaction vous propose un retour sur le rapport préliminaire de l'observation menée par le CCDH, à côté d'autres activités du Conseil durant le mois de Juin.

La rédaction

Haut de page