Vous êtes ici : AccueilJournée d’étude sur « la gouvernance et la régionalisation dans le cadre du PANDDH

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Journée d’étude sur « la gouvernance et la régionalisation dans le cadre du PANDDH

Le comité de pilotage du plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l'Homme (PANDDH), a organisé, en collaboration avec le forum méditerranéen pour la citoyenneté, une journée d’étude sur la gouvernance et la régionalisation dans le cadre du PANDDH. Cette rencontre, qui a eu lieu le 25 décembre 2009 à Tétouan, s’inscrit dans le cadre des actions de concertation avec les différents acteurs.

Deux ateliers de travail étaient inscrits dans le cadre du programme de cette rencontre. Le premier qui a eu trait « aux contraintes et aux fondements de la bonne gouvernance, a eu pour finalité de s’arrêter sur les conditions de la bonne gouvernance. Lesquels se résument au droit à un vrai contrôle et le droit à la redevabilité et à l’accountability. Les participants à cet atelier ont mis l’accent sur la nécessité de revoir l’aménagement de l’espace régional à travers un nouveau découpage qui prend en considération les spécificités socioculturelles et historiques, la complémentarité économique, la mise à niveau des régions lésées dans le cadre de l’égalité des chances et une bonne gouvernance, et ce, en mettant en place des lois d’investissement préférentielles et incitatives.

Le deuxième atelier qui a débattu de la question de « la gouvernance sécuritaire et la gestion locale », a été une occasion pour les participants de mettre l’accent sur le concept de gouvernance sécuritaire et son importance pour la gestion locale. Ils ont appelé, à l’issue des travaux de cet atelier, à l’adoption d’une gestion de la chose publique basée l’approche des droits de l’Homme. Et parmi les solutions proposées, la nécessité d’adopter une approche globale dans la gestion de la sécurité locale, avec ses dimensions politiques, sociales et économiques, ainsi qu’une politique de proximité à travers la multiplication du nombre des centres de sécurité, la sensibilisation de ses éléments à l’approche des droits de l’Homme, et faire preuve de plus de rigueur à l’égard de tout dépassement et toute violation des droit de l’Homme.

Haut de page