Plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme
Une délégation du comité de pilotage du Plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme (PANDDH), a effectué une visite de travail en Espagne du 15 au 18 novembre 2009. L’objectif de cette rencontre, qui a été conduite par le secrétaire Général du ministère de la justice, Mohamed Lididi et le Secrétaire Général du Conseil Consultatif des droits de l’Homme, M.Mahjoub Al Haiba, est de confronter les expériences des deux pays dans le domaine d'élaboration d'un plan national en matière de démocratie et de Droits de l’Homme. Le cas de l’Espagne a cela d’intéressent que ce pays a élaboré son plan d’action en 2008 et a crée le 15 juin 2009 une instance d’exécution et d’évaluation.
Composée de 25 personnes, la délégation marocaine a eu des entretiens avec des responsables espagnoles ayant participé à l’élaboration, le suivi ou l’évaluation de l’opération de mise en place d’un plan national en matière de démocratie et de droits de l’Homme. En effet, une réunion s’est tenue le 16 novembre au centre des études économiques avec des membres de la commission chargée de l’élaboration du plan d’action espagnole, durant laquelle, la délégation marocaine s’est arrêtée sur le processus d’élaboration de ce plan, ainsi que sur les difficultés et les contraintes qui l’ont entaché. La délégation marocaine a rendu visite le 17 novembre au défenseur du peuple espagnol pour s’enquérir de la relation de cette institution avec le plan d’action national, et d’examiner ses extensions dans les différentes politiques publiques. Au niveau des secteurs gouvernementaux, la délégation marocaine a effectué deux visites de travail, la première au bureau des droits de l’Homme au ministère des affaires étrangères, et la deuxième à la commission des affaires étrangères au parlement espagnol. Des réunions parallèles, unilatérales ou bilatérales ont été également tenues, en marge de ce séjour de travail, entre des membres de la délégation marocaine avec des responsables de la commission de suivi espagnole.
A l’issue de cette visite, les deux parties ont exprimé leur souhait de renforcer leur coopération dans ce domaine, à travers notamment leur adhésion au projet de création du réseau euro-méditerranéen des pays ayant mis en place des plans d’action dans le domaine des droits de l’Homme, en vue d’échanger les expériences et renforcer les capacités dans ce domaine.
Les travaux de cette visite ont été couronnés par l’organisation d’une conférence de presse à la résidence de l’Ambassadeur du Maroc à Madrid, à laquelle ont pris part des représentants de la presse espagnole. Ces derniers se sont interrogés sur un certain nombre de questions relatives notamment au parcours des droits de l’Homme au Maroc et à l’expérience de l’Instance Equité et réconciliation, en tant qu’étape cruciale du processus de justice transitionnelle.