Vous êtes ici : AccueilSéminaire de clôture: « Promotion des droits des femmes et de leur rôle dans le processus de justice transitionnelle au Maroc »

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Séminaire de clôture: « Promotion des droits des femmes et de leur rôle dans le processus de justice transitionnelle au Maroc »

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) a organisé le lundi 28 septembre 2009, en collaboration avec le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et avec l’appui financier de l’Ambassade du Royaume des Pays bas, le séminaire de clôture du projet « Promotion des droits des femmes et de leur rôle dans le processus de justice transitionnelle au Maroc ».

Lors de ce séminaire, le président du Conseil Consultatif des droits de l'Homme (CCDH), M. Ahmed Herzenni a indiqué que ce projet a permis la réalisation de grands acquis en réussissant une extension horizontale et spatiale, ciblant différentes franges et incluant l'approche genre dans la culture de nouvelles strates sociales, ce qui a favorisé par la même occasion la création d'espaces dédiés à l'échange d'expériences. « Si l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle a relevé un grand nombre de paris, l’Instance Equité et Réconciliation et après elle le Conseil Consultatif des Droits de l’homme ont veillé à mettre en œuvre l’approche genre dans toutes les étapes qui ont suivi, ce qui a rendu cette expérience plus exhaustive, enrichie et distinguée et lui a permis de bénéficier du respect de la communauté internationale » a indiqué M.Ahmed Herzenni lors de cette rencontre.

De son côté, Mme Zineb Touimi Benjoulloun, représentante du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) au Maroc, a mis l'accent sur le rôle de ce fonds dans le soutien des efforts consentis par le Maroc pour le renforcement de la contribution de la femme à la justice transitionnelle.

Elle indiqué que le rôle de la femme restre primordial dans les processus de paix, bien qu'elle demeure le plus souvent exclue de ce processus.

Dans ce sens, a- t-elle précisé, la décision du conseil de sécurité 1325 ne s'arrête pas uniquement sur le rôle de la femme, en tant que victime des violences et des conflits, mais insiste sur son rôle en tant qu'acteur dans le règlement des conflits.

A l’issue de cette rencontre, les participants ont appelé à la diffusion au niveau international en tant que bonne pratique l'expérience marocaine en matière de prise en compte du genre dans le processus de justice transitionnelle. Ils ont par ailleurs plaidé pour le développement des mécanismes de suivi transversal permettant d'assurer une meilleure institutionnalisation de la prise en compte du genre dans le travail du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH).

Il convient de signaler en dernier lieu que le projet « Promotion des droits humains des femmes et de leur rôle dans le processus de justice transitionnelle au Maroc » qui a permis de mettre en relief le rôle et la contribution des femmes au processus démocratique et de renforcer leur participation dans le domaine de la réconciliation et la résolution de conflit, s’articule atour de cinq axes d’intervention, à savoir l’appui à l’institutionnalisation de l’approche genre dans le cadre du mécanisme de suivi des recommandations et le soutien des activités associatives de développement économique, social et culturel intégrant l’approche genre et la protection des droits humains des femmes dans les régions ciblées par le rapport de l’IER dans une perspective de réparation/réconciliation/préservation de la Mémoire.

Ce projet qui s’est fixé également comme objectif la promotion du dialogue entre acteurs au niveau local avec une préoccupation de genre et de protection des droits humains des femmes, vise également le développement de supports de sensibilisation sur la problématique des violations graves des droits humains au Maroc, dans le passé, selon l’approche genre et droits humains des femmes. Il cherche également à modéliser l’expérience marocaine de Genre et Justice transitionnelle grâce à une étude du processus mis en œuvre par le Maroc dans une perspective d’échange régional des leçons apprises.

Haut de page