Inauguration du troisième bureau administratif régional à Agadir
Après les bureaux de Laayoun et Oujda, le Président du Conseil consultatif des droits de l’Homme, M Ahmed Herzenni a procédé le vendredi 16 Mai 2009 à l’inauguration officielle du troisième bureau administratif régional à Agadir.
Dans ce cadre, le bureau d’Agadir s’acquittera des missions suivantes :
- Accueil et orientation des citoyens ;
- Promotion de la culture des DH par la diffusion des instruments nationaux et internationaux et l’organisation d’activités de rayonnement, de formation, et de promotion de l’éducation aux droits de l’Homme ;
- Elaboration de programmes pour promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels qui prennent en considération les spécificités locales ;
- Appréciation des cas de violation des Droits de l’Homme et présentation des rapports au CCDH ;
- Etude les plaintes individuelles et collectives relatives au DH et présenter un avis au CCDH ;
- Développement des relations de coopération entre les différents intervenants régionaux concernés par la protection des droits de l’Homme ;
- Faire le suivi et faciliter la mise en œuvre des recommandations de l’IER au niveau régional en ce qui concerne les indemnisations individuelles, la couverture médicale et la réparation communautaire ;
- Réalisation des investigations et des recherches ;
- Préparation de rapports sur la situation des droits de l’Homme dans la région.
Dans son mot d’ouverture, M Ahmed Herzenni a rappelé que l’ouverture des bureaux s’inscrit dans une démarche de proximité avec les acteurs locaux. Il a également noté que le CCDH s’oriente vers une l’élaboration d’un stratégie concernant les droits économiques sociaux et culturels, mais n’excluant aucunement le travail sur les droits civils et politiques, rappelant que les droits de l’Homme sont indivisibles.
M Herzenni a aussi rappelé le rôle leader de la ville d’Agadir dans le domaine économique, il a ajouté que l’environnement est propice pour une grande coopération entre les différents acteurs pour une vraie évolution en matière de droits de l’Homme.
Monsieur Tarik Kabbaj, Maire de la ville d’Agadir, a pour sa part, a félicité le CCDH pour l’initiative de créer un bureau régional dans une région qui a joué un grand rôle pour l’indépendance, et pour la construction démocratique du pays. M Kabbaj a rappelé que c’est une région qui connu beaucoup de victimes aussi durant les années de plomb en pensant à Mohamed Grina.
Il a aussi rappelé que le CCDH qui est chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER, qui a aussi connu un élargissement de ses compétences, a noté les besoins de la région en matière de promotion de la culture locale, notamment la culture amazigh, la lutte contre la corruption, les droits économique et sociaux notamment le droit à un logement décent…
M Kabbaj aussi pour sa part, appelé à une coopération entre les élus et le Conseil consultatif des droits de l’Homme.
A cette même occasion , le CCDH a organisé le samedi 16 mai 2009 une journée d’étude sur la situation des droits de l’Homme dans la région. La rencontre a connu la participation de plusieurs acteurs concernés ( associations, départements gouvernementaux, chercheurs…) s’est articulé autour d’une plénière de présentation générale sur les droits civils, économiques, sociaux, culturels et environnementaux , et de trois ateliers.