Vous êtes ici : AccueilActualitésPrison de Nador : attestations de reconnaissance pour les détenus ayant passé avec succès leur examen au titre de 2012-2013

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Prison de Nador : attestations de reconnaissance pour les détenus ayant passé avec succès leur examen au titre de 2012-2013

La commission régionale des droits de l’Homme d’Al Hoceima-Nador a organisé une visite à la prison de Nador, le vendredi 2 août 2013.

Lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi permanent par la commission permanente de la situation des détenu(e)s, il a été procédé à la distribution des certificats de reconnaissances aux élèves et étudiants ayant passé avec succès les examens au titre de l’année scolaire 2012-2013. Une initiative qui a pour objectif d’encourager et d’inciter ces détenus à poursuivre leur parcours scolaire ou universitaire, de renforcer leurs capacités et de contribuer à leur intégration.

Il convient de rappeler que le Conseil national des droits de l’Homme a rendu public en 2012 son rapport thématique sur la situation dans les prisons prisonniers intitulé, ‘ la crise des prisons, une responsabilité partagée : 100 recommandations pour la protection des droits des détenu-e-s’.

Le rapport recommande, en matière d’éducation, de formation et de réinsertion de renforcer la coopération entre la Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, ainsi qu’avec les autres acteurs œuvrant dans ce domaine. Il préconise également de ne pas soumettre le droit à l’éducation à une quelque condition que ce soit, et d’organiser des campagnes de sensibilisation pour les détenu-e-s sur l’importance de l’éducation et de la formation professionnelle.

Haut de page