Vous êtes ici : AccueilActualitésColloque d’Ouarzazate : voyage au coeur du patrimoine culturel des oasis de Draâ et du Tafilalet

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Colloque d’Ouarzazate : voyage au coeur du patrimoine culturel des oasis de Draâ et du Tafilalet

Le Conseil national des droits de l’Homme, a organisé, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et en partenariat avec la Fondation du grand Ouarzazate pour le développement durable et les Conseils provinciaux et municipaux de Ouarzazate, une conférence scientifique sur le thème « les oasis du Draa et du Tafilalet : culture, histoire et développement, quelle stratégie régionale intégrée ?, et ce, les 21 et 22 janvier 2012 à Ouarzazate.

L’objectif de cette conférence, organisée dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation est la relecture et la réécriture de l’histoire des oasis, l’inventaire de leurs richesses patrimoniales et culturelles, l’identification des pistes de préservation et de valorisation de ces richesses et enfin l’élaboration des grandes orientations pour la création du musée ou des musées des oasis.

Plus de quarante historiens, spécialistes du patrimoine matériel et immatériel, archivistes, anthropologues, géographes, sociologues, architectes, ethnologues et acteurs publics, privés et de la société civile ont pris part à cette rencontre.

Ainsi, et lors de la séance d’ouverture tenue en présence de M. Mohamed Addad, Président du Conseil provincial d’Ouarzazate, M. Moulay Abderrahmane Al Adarissa, Président du Conseil municipal d’Ouarzazate, M. Saïd Ameskane, Président Délégué de la Fondation du Grand Ouarzazate et Mme Corinne André, au nom de la Délégation de l’Union européenne, le Président du CNDH, M. Driss El Yazami, a indiqué que ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences scientifiques que le Conseil organise en vue de débattre et de réfléchir sur les grandes orientations visant la création de musées régionaux et un musée national d’histoire, dont le ou les musées des oasis, précisant que la préservation de la mémoire est l’un des principaux fondements de tout pays démocratique et moderne qui aspire à lire et relire son passé pour vivre son présent et préparer son avenir en toute quiétude.

A l’issue de cette rencontre, les participants ont adopté plusieurs propositions et recommandations, dont principalement la fédération des différents intervenants dans ce domaine, la protection et la préservation du patrimoine matériel et immatériel des oasis et le renforcement de l’approche participative. De même, et tout en se basant sur les expériences réussies et les bonnes pratiques dans ce domaine, les participants ont appelé à inscrire tous les oasis de la région dans une dynamique de développement, à encourager la recherche scientifique sur les questions liées au patrimoine oasien et à capitaliser le patrimoine documentaire écrit et le préserver de toute détérioration et enfin, réhabiliter et intégrer les anciens centres de détention secret en tant que composante essentielle dans la création de projets de musées des oasis.

Il convient de rappeler que le colloque d’Ouarzazate fait partie d’une série de séminaires scientifiques programmés par le CNDH pour réfléchir sur la question de la préservation de la mémoire à travers la création de musées régionaux. Le colloque de Ouarzazate vient après celui d’Al Hoceima (15-16 juillet 2011) consacré à la création du musée du Rif et celui de Dakhla (16-7 décembre 2011) consacré à la création du musée du Sahara.

Haut de page