Vous êtes ici : AccueilActualitésLes Commissions régionales des droits de l’Homme, un mécanisme pour asseoir la politique de proximité et promouvoir les droits de l’Homme au niveau local

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Les Commissions régionales des droits de l’Homme, un mécanisme pour asseoir la politique de proximité et promouvoir les droits de l’Homme au niveau local

M. Driss El Yazami a présidé, le mercredi 28 décembre 2011 à Fès, la cérémonie d’installation de la Commission régionale de Fès-Meknès.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des acteurs de la société civile et des représentants des secteurs gouvernementaux et des corps professionnels, M. Driss El Yazami a mis en exergue le rôle des commissions régionales du CNDH dans la protection et la promotion des droits de l’Homme et des libertés au niveau régional, les considérant comme des mécanismes à même d’asseoir la politique de proximité avec citoyens, et développer les actions du CNDH sur le terrain au niveau régional.

M. El Yazami a, par ailleurs, jeté la lumière sur le contexte qui a prévalu à la création du Conseil, en passant en revue les nombreuses réformes dans lesquelles s’est engagé le Maroc et qui ont été couronnées par la révision de la constitution en juillet 2011, en soulignant au passage l’objectif assigné à ces commissions, à savoir de garantir le droit d’accès aux droits de l’Homme au niveau régional et contribuer à la mise en place de cadre efficace de recours et de dépôt de plaintes. Il a mis l’accent dans ce cadre sur la nécessité d’associer les acteurs de la société civile lors la création des observatoires régionaux des droits de l’Homme et de leur garantir une large participation dans cet effort collectif, et ce, en vue de promouvoir les droits de l’Homme dans leur globalité et consolider l’Etat de droit.

De son côté, M. Abdedlmajid Makni, président de la Commission régionale des droits de l’Homme de Fès-Meknès, a indiqué que la création de la commission est un acquis qui consacre les principes de décentralisation et déconcentration en matière de gestion des questions relatives aux droits de l’Homme et de garantir la proximité, que ce soit pour protéger et promouvoir les droits de l’Homme que d’enrichir la pensée et le dialogue en matière de démocratie et de droits de l’Homme. Aussi, a-t-il souligné, le CNDH est appelé, à travers ses mécanismes régionaux, à renforcer la sensibilisation en matière de droits de l’Homme sur le plan local et régional en vue d’asseoir le processus de modernisation et de démocratisation dans lequel s’est engagé le Maroc, diffuser la culture et les valeurs des droits de l’Homme au niveau régional, contribuer à l’harmonisation des différents programmes et plans régionaux sur les droits de l’Homme et protéger et promouvoir les droits des catégories sociales qui souffrent d’exclusion et de marginalisation, dont les femmes victimes de violence, les enfants en situation de handicap, les personnes âgées et les immigrés…

Pour sa part, le Wali de la région de Fès-Boulmane, M. Mohamed Gherrabi, a indiqué que la création du Conseil national des droits de l’Homme est le couronnement d’un processus fructueux dans l’histoire du Maroc, eu égard au bilan positif réalisé par le Conseil consultatif des droits de l’Homme dans le domaine des droits de l’Homme et des libertés, du règlement du passé des violations et la réalisation des objectifs stratégiques de l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle, précisant au passage que la création de la commission régionale des droits de l’Homme de Fès-Meknès exprime clairement l’engagement du CNDH dans le chantier de la régionalisation avancée.

En marge de cette cérémonie, M. Driss El Yazami a tenu une réunion avec les membres de la commission durant laquelle il a mis en exergue la spécificité de l’expérience des commissions régionales dans le sens où peu d’institutions nationales des droits de l’Homme sont dotés de ce genre de mécanismes, invitant par la même occasion, les membres de la commission régionale de Fès-Meknès, de s’atteler à l’élaboration de son plan d’action annuel. Il a précisé dans ce cadre que les questions de la jeunesse, de l’égalité et du partenariat avec les différents acteurs font partie des priorités actuelles du Conseil et de ses commissions régionales.

Haut de page