Droits de l'Homme : l'expérience marocaine inspire les îles Palau en Asie Pacifique
Représenté par Mme Houria ES-SLAMI, membre du CNDH et coordinatrice de la commission en charge du développement des relations internationales, du partenariat et de la coopération, le CNDH a participé entre le 14 et 16 décembre 2011, à une rencontre à Koror aux iles Palau en région d'Asie pacifique avec des responsables palauans, en particulier le ministre d’Etat, (ministre des affaires étrangères) Dr. Victor M. Yano, et l’Ombudsman (Médiateur) Palauan.Le but de cette rencontre était d’exposer l’expérience marocaine en matière des droits humains, en particulier la création du CNDH et son rôle dans la promotion et la consécration des droits humains. En effet, la Palau entend mettre en place une Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH), suite à la recommandation formulée par le Conseil des droits de l’Homme à Genève à l’adresse de l’Etat de Palau pour la création d’une INDH.
Les autorités palauanes avaient, en marge de la 66ème Assemblée Générale des Nations Unies, demandé aux responsables marocains de pouvoir bénéficier de l’expérience marocaine en matière des Droits de l’Homme.
La représentante du CNDH a donné un aperçu sur l’historique du CNDH, ses textes fondamentaux, son évolution, ses nouvelles missions, son organisation après la refonte de mars 2011 et ses domaines de compétence et d’intervention, tout en se référant aux principes de Paris régissant les INDH. Il a également été question du rôle de la société civile dans la participation à la création d’une institution nationale et la nécessité de l’indépendance de l’institution, ainsi que le rôle de l’INDH dans la promotion de la pratique conventionnelle.
La représentante du CNDH a évoqué également les dispositions de la nouvelle constitution marocaine qui consacrent les droits humains dans leur globalité ainsi que la constitutionnalisation du CNDH aux côtés d’autres institutions en charge des droits humains et de la gouvernance.
Mme Houria Esslami a également rencontré, au palais présidentiel à MELEKEOK, un groupe de députés et de sénateurs Palauans, pour leur donner un aperçu sur l’expérience du CNDH, de concertation avec les ONGs, les commissions régionales et les groupes de travail au sein du CNDH et l’importance de l’existence d’une telle institution pour la promotion et la consécration des droits humains. Elle a, en outre, remis aux responsables palauans un ensemble d’ouvrages et de publications du CNDH.
Mme Houria Esslami a également été reçue par le Président de la république, M. Johnson Toribiong, en présence de membres du gouvernement palauan, de sénateurs et de députés.