Vous êtes ici : AccueilActualitésUne délégation de Human Right Watch en visite au CCDH

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Une délégation de Human Right Watch en visite au CCDH

Mme Najat M’jid, MM. Abderrazak Rouwane, Hamid Benhaddou et Mlle. Fadoua Maroub, respectivement membre du CCDH, responsables de l’Unité administrative des relations extérieurs et responsable de communication, ont accueilli le vendredi 9 mai 2008 une délégation de l’ONG Human Rights Watch, composée de Mesdames Clarisa Bencomo (Division des droits de l’enfant) et Cassandra Mikicic.

Ayant publié un rapport sur la situation des migrants non accompagnés dans les îles canaries (Unwelcome Responsibilities: Spain’s Failure to Protect the Rights of Unaccompanied Migrant Children in the Canary Islands), HRW souhaite avoir des éléments d’information sur les programmes structures et ressources alloués aux enfants candidats à l’immigration vers l’Espagne et aux enfants rapatriés au Maroc en provenance d’Espagne, et d’une manière générale la politique de protection des enfants non accompagnés.

Mme. M’jid a pour sa part expliqué l’importance de cette question pour le Maroc qui est à la fois, un pays d’accueil, d’immigration et de transit. Le Maroc ne disposant pas de programmes spécifiques sur la question, surtout concernant la question du retour des enfants est appelé à faire un diagnostic pour coordonner les différentes actions menées à la fois par la société civile et par le Gouvernement a expliqué Madame M’jid.

Madame M’jid a rappelé l’existence des quatre centres d’accueil des enfants mis en place par le Ministère des Affaires Sociales les deux premiers créés à Tanger et Tétouan avec la contribution de la coopération Espagnole et les deux autres, à Marrakech et Casablanca, créés dans le cadre du plan d’action du ministère susmentioné. Cependant ces centres souffrent du manque de moyens et d’approche méthodologique de gestion. Aussi Madame M’jid a-t-elle attiré l’attention sur le danger de l’approche sécuritaire des pays d’accueil et a rappelé le rôle primordial du CCDH et des ONG dans le suivi de la question de l’immigration clandestine et dans la coopération avec le Gouvernement.

Le CCDH a formulé plusieurs recommandations, à l’occasion de la publication de son rapport thématique sur l’établissement des faits relatifs aux événements de l’immigration irrégulière et de ses rapports annuels. Aussi le Conseil dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action national pour les droits de l’Homme et la démocratie place la question de l’immigration parmi ses priorités.

Haut de page