Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésSIEL 2016 : Plus de 25 000 visiteurs au stand du CNDH dédié aux droits des personnes en situation de handicap

Plus de 25 000 visiteurs ont pris part aux activités du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à la 22ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) organisée du 12 au 21 février 2016 à Casablanca.

Organisé sur le thème "Handicap, droits et citoyenneté", le stand du CNDH a accueilli durant 10 jours une soixantaine d’activités, faisant appel à plus de 260 intervenants nationaux et internationaux dont plus de 150 en provenance de 24 pays (Jordanie, Australie, Italie, Brésil, Portugal, Bulgarie, Turquie, Bénin, Tunisie, Rwanda, Salvador, Sénégal, Iraq, Gabon, Ghana, Kenya, France, Palestine, Lybie, Egypte, Mexique, Grande-Bretagne, Niger, Etats-Unis d’Amérique).

D’une superficie de 360 m², le stand a proposé une programmation riche et diversifiée sur trois espaces (débats, bibliothèque, espace animation) dont des séances de formation à la lecture sonore et le braille assurées par l’association Rouâa/Visions (Rabat) au bénéfice de plus de 400 personnes.

En plus des rencontres organisées sur le stand, le CNDH a organisé plusieurs activités parallèles dont la journée handisport qui a rendu hommage à 16 athlètes marocains de plusieurs disciplines sportives paralympiques et spécial olympiques (Tennis, Badminton et athlétisme), un atelier d’animation au profit des enfants et les journées Cinéma et handicap organisées à Rabat avec l’association Handifilm, et qui a draîné plus de 500 spectateurs.

Durant les dix jours du Salon, les treize commissions régionales du Conseil ont mobilisé une centaine d’organisations de personnes en situation de  handicap, notamment les réseaux régionaux, les associations locales et les associations de familles représentant l’ensemble des provinces du Royaume.

Le Conseil a également organisé un Atelier international sur le mécanisme de protection des personnes en situation de handicap en présence d’experts et de représentants de plusieurs Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH)  qui ont passé en revue les bonnes pratiques et les expériences des institutions du Sénégal, du Ghana, du Mexique, du Gabon et de la Jordanie.

Comme chaque année, la conception du stand a fait l’objet d’un concours national ouvert aux architectes marocains de moins de 40 ans. A cet égard, le stand retenu cette année a eu le premier prix de l’accessibilité, décerné par le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la famille et du développement social et le ministère de la Culture.

Il convient de rappeler que les activités du stand  du CNDH se sont articulées autour de cinq grandes rubriques -‘Une heure, une région’, ‘Un jour, un livre’, ‘Pratiques et engagements’, ‘Hommages’ et « les grands débats»- et ont abordé la question du handicap sous différents angles dont l’art, la littérature, la formation et l’accompagnement social, les médias, le coût du handicap, les accessibilités, l’accessibilité numérique, la participation politique des personnes en situation de handicap, l’éducation inclusive…