Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH et le RINADH organisent un webinaire du GT migration du RINADH sur la “Protection et promotion des droits de l’Homme des migrants et des réfugiés pendant COVID-19 : rôle et pratiques des INDH”

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

22-09-2022

AVIS DE RECRUTEMENT PORTANT OCCUPATION DEUX POSTES BUDGÉTAIRES BASÉS AU SIÈGE

Lire la suite

31-08-2022

Genève : le CNDH participe aux travaux de la 41ème pré-session de l’EPU, (...)

Lire la suite

25-08-2022

Atelier de formation sur « la participation des jeunes à l’examen périodique (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH et le RINADH organisent un webinaire du GT migration du RINADH sur la “Protection et promotion des droits de l’Homme des migrants et des réfugiés pendant COVID-19 : rôle et pratiques des INDH”

En sa qualité de président du groupe de travail du RINADH sur la migration, le Conseil national des droits de l’Homme du Maroc (CNDH) et le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH) organisent le mercredi 9 septembre 2020 de 13h à 14h30 un webinaire sur la “Protection et promotion des droits de l’Homme des migrants et des réfugiés pendant COVID-19 : rôle et pratiques des institutions nationales des droits de l’Homme”.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de plan d’action du groupe de travail du RINADH, notamment du volet relatif au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM).

Les panélistes discuteront d’exemples concrets d’actions menées par la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP), les institutions nationales de protection et de promotion des droits de l’Homme, la société civile et autres parties prenantes, aux niveaux local, national, sous-régional, trans-régional et régional.

Ce webinaire sera une occasion pour identifier les défis de la mise en oeuvre du PMM notamment les difficultés rencontrées par les migrants et les communautés des pays d’origine, transit et destination dans le contexte actuel où la crise de la pandémie de la Covid 19 a démontré que personne n’est à l’abri de la Covid-19 et qu’une solidarité s’avère indispensable.

L’ouverture de cette rencontre sera marquée par les mots de bienvenue de Mme Amina Bouayach, Présidente du CNDH Maroc et du GT migration du RINADH et M. Gilbert Sebihogo, Directeur exécutif de RINADH.

Ce webinaire sera également marqué par la participation de Mme Maya Sahli Fadel, Rapporteure spéciale de la CADHP sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées et les migrants en Afrique, Mme Hannah Foster, Directrice exécutive du Centre africain pour les études sur les droits humains de la démocratie (ACDHRS) et la représentante de l’Organisation international des migrants (OIM).

Les INDH de l’Egypte, de l'Afrique de sud, Kenya, du Nigeria, de la République démocratique du Congo et du Maroc partageront, lors de la deuxième session de cette activité, leurs expériences en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme des migrants depuis le début de la pandémie.

Haut de page